Bio Consom'info n°66

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°66 – Octobre 2013

Neuf variétés de tomates. La bio, juste choix pour plus d'emploi.

La bio, un juste choix pour plus d'emploi


Le 1er octobre dernier, le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Philippe Martin, a été auditionné par la commission des affaires économiques et la commission du développement durable du Sénat. A cette occasion, s'appuyant sur les résultats de l'étude du GIEC, le ministre indiquait que : « la transition écologique n'est pas une option mais une obligation, qu'il est urgent d'agir ». « Je suis aussi convaincu que la transition écologique représente une part non négligeable de la solution aux difficultés économiques et sociales que vivent nos concitoyens », ajoute t-il. Echaudés par l'échec du Grenelle de l'environnement et déçus par la nouvelle feuille de route pour la transition écologique que le gouvernement a publié le 28 septembre dernier, les écologistes s'interrogent sur la crédibilité de ces propos.

Pour sa part, Bio Consom'acteurs s'est inscrit dans une démarche de transition éthique de l'agriculture et de l'alimentation depuis sa création, près de 10 ans, tant réclamée par les plus visionnaires de nos concitoyens et devenue vitale pour les générations futures.

C'est donc tout naturellement que notre association s'est associée à un groupe d'organisations citoyennes, le Collectif pour une transition citoyenne, et participe ainsi d'une manière concrète à la transition sociale, écologique et économique de la société. Agriculture, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, insertion, démocratie, accompagnement du changement…, tels sont les domaines d'activité des mouvements citoyens composant ce collectif. Nous vous tiendrons régulièrement informés des actions engagées par le collectif.

Le scénario NégaWatt réalisée en 2011 fait apparaître un solde positif création/destruction de 684 000 emplois lié à la transition énergétique. De son côté, Terre de liens Normandie a mis au point un convertisseur alimentaire permettant d'évaluer l'impact d'une relocalisation des achats alimentaires en terme d'emploi. Le solde positif s'élève à 600 000.

C'est gagnant-gagnant : à la fois bon pour l'homme et la planète, et bon pour l'économie. Alors, pourquoi nos gouvernants, les élus, tergiversent-ils ainsi de quinquennat en quinquennat ? Le club Objectif bio, qui réunit des parlementaires et des associations - dont Bio Consom'acteurs - autour des possibilités liées au développement de la bio, pourrait changer la donne.

Claude Jourdren, vice-président de Bio Consom'acteurs
--
Sources :
Audition de Philippe Martin, ministre de l'écologie, au Sénat le 1er octobre 2013
Transition écologique: le gouvernement publie sa feuille de route (lagazette.fr du 30 septembre 2013)
Collectif pour une transition citoyenne
Emission C'est pas du vent du 13 octobre 2013 sur RFI: les Etats généraux de la transition citoyenne

Articles à (re)lire :
Agroécologie: une agriculture d'avenir en éclosion
Installation en agriculture: couvez-vous bien!
La première amap française menacée d'expropriation

A (ré)écouter, deux entretiens accordés en 2011 par Bernard Dufournet, président à l'époque de La Terre en Héritage, une association de Haute-Savoie membre du réseau Bio Consom'acteurs :
Devenir acteur de son territoire !
Pourquoi si peu de cantines bio en France ?

 

 

LA BIO
À VOIR ET À LIRE

Une autre finance pour une autre agriculture, ouvrage coordonné par le Miramap

UNE AUTRE FINANCE POUR UNE AUTRE AGRICULTURE?

Depuis quand et comment l'agriculture est-elle liée à la finance? Qu'est ce que la finance solidaire? Comment financer une agriculture alternative au modèle productiviste dominant, c'est-à-dire paysanne et à taille humaine? Cigales, Terre de liens, amaps, cagnottes solidaires... Un livre à destination de tous, coordonné par le mouvement interrégional des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne.

DOSSIER ET DÉBATS


S'INSTALLER EN AGRICULTURE: COUVEZ-VOUS BIEN!

La France a besoin de davantage d'agriculteurs - notamment bio. Mais comment faire pour s'installer quand on ne vient pas d'une famille de paysans? Quand on ne sait pas si son projet tient la route, techniquement, économiquement ou en termes de qualité de vie? Ou quand on a plus de 40 ans et qu'on ne bénéfie plus de certaines aides? Des outils existent, ce sont les couveuses agricoles et les espaces-tests.



ARTIFICIALISATION: LA PREMIÈRE AMAP FRANÇAISE MENACÉE D'EXPROPRIATION

Denise et Daniel Vuillon, initiateurs de la première association pour le maintien d’une agriculture paysanne, sont menacés depuis plusieurs années d’expulsion pour une ligne de tramway. Une illustration de l’artificialisation des terres que nous pouvons tenter de contrer, en relocalisant notre alimentation.



TROUVEZ DES PRODUITS BIO COHÉRENCE PRÈS DE CHEZ VOUS!

La marque Bio Cohérence a publié récemment l'annuaire de tous ses adhérents. Vous pouvez désormais savoir où trouver les quelque 200 produits labellisés par cette marque, dont les critères sont plus exigeants que ceux de la réglementation bio européenne.

L'ASSOCIATION
RELAIS

ateliers bio à la Mée (44)

LES ATELIERS BIO DU SAMEDI À LA MÉE (44)

Tous les mois, Bio Consom'acteurs de La Mée (près de Châteaubriant) organise des ateliers concrets liés à la bio. A venir: les soupes-repas et la création de cosmétiques faits maison. A vos marmites!


non aux gaz de schiste

GAZ DE SCHISTE ET APPEL À MOBILISATION DE TOUS LES CITOYENS AMOUREUX DE LA MARNE

Habitant(e) de la Marne ou le coin ? Pas enchanté(e) par les explorations du sous-sol qui pourraient se dessiner du côté de la commune de Sézanne, en quête de gaz de schiste? Alors participez à la création d'un collectif!

AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN

tartelette rosti reblochon

L'AUTOMNE, C'EST PAS D'LA TARTE...

...ce sont des tartes. Noémie vous en a mijoté trois, trois pieds-de-nez à la quiche lorraine: fanes de blettes, reblochon, noisettes, fonio,  oignons confits. Pas tous en même temps, hein. Alors prenez donc ce moule et promettez-nous d'y mettre de la polenta, vous nous en direz des nouvelles.

SE MOBILISER

reglement sur la commercialisation des semences

RÉGLEMENT SUR LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES: VITE, ÉCRIVEZ AUX DÉPUTÉS!

Le Parlement européen doit adopter - ou non- un réglement proposé par la Commission européenne en mai dernier, au sujet de la commercialisation des semences. Ce réglement restreint la possibilité pour les citoyens, jardiniers, paysans, associations, etc. d'échanger, de protéger ou de vendre librement les semences anciennes et paysannes. Vous pouvez agir. Comment? En envoyant un mail-type aux députés européens qui voteront ce réglement, pardi.

AGENDA

MARDI 22 OCTOBRE 2013 /

Campagne bio et local, c'est l'idéal! dans toute la France

MERCREDI 23 OCTOBRE 2013 /

Mois du film documentaire à Langres (52)

MARDI 22 OCTOBRE 2013 /

Concours national de photographies autour des paysages du quotidien

SAMEDI 26 OCTOBRE 2013 /

Rencontre bio-littéraire à Cognac (16)

MARDI 12 NOVEMBRE 2013 /

Ciné-débat: Un autre horizon, ou comment préserver les sols, à Langres (52)

SAMEDI 9 NOVEMBRE 2013 /

Salon Marjolaine à Paris

MARDI 12 NOVEMBRE 2013 /

Colloque à Paris: la filière bio, source d'emploi dans les territoires

SAMEDI 16 NOVEMBRE 2013 /

Atelier bio du samedi à La Mée (44): les soupes-repas
Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook