Bio Consom'info n°65

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°65 – Septembre 2013

Foire "bio et local c'est l'idéal" par Agribio 06, en 2012

Du bio, du local et du circuit court


Alors que la part de marché de la bio en grandes et moyennes surfaces (GMS)  représentait en 2012 plus de 47% -  soit un taux très faible par rapport à la consommation des ménages dans ce type de commerce -  les spécialistes prévoient sa diminution dans les années à venir.  Plusieurs causes à cette désaffection, dont le défaut d’information sur l’origine et la qualité des produits bio distribués n’est pas la moindre.  Ce ne sont pas des slogans publicitaires simplistes et intrusifs  dont les citoyens consommateurs ont besoin pour découvrir les bienfaits de l’agriculture biologique et en consommer les produits. C’est de l’information sur les lieux de production et les producteurs, sur les conditions de vie des animaux, sur les pratiques sociales de production et de fabrication, sur les qualités nutritives des aliments bio, bref sur tout ce qui fait la différence entre un produit bio bien identifié et un produit conventionnel anonyme.

En la matière, les circuits de distribution les plus courts sont les mieux à même d’apporter les bonnes réponses aux questions que se posent les consommateurs. La vente à la ferme ou dans une Amap sont des lieux privilégiés mais aussi certains magasins spécialisés qui considèrent que « bio et local, c’est l’idéal », comme le propose la Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique) en cette fin septembre dans de multiples  événements. Par exemple des cinés-débats autour du nouveau film “La face bio de la République”, coproduit avec le réseau Biocoop,  mais aussi des opérations fermes ouvertes, des marchés bio, des foires bio locales et des conférences, où les consommateurs sont  invités à rencontrer les agriculteurs bio près de chez eux. Les associations locales de Bio Consom’acteurs sont également partenaires de nombreuses manifestations, à découvrir sur notre site.

C’est dans le respect mutuel et la transparence entre les opérateurs, des producteurs aux consommateurs en passant par les fabricants et les distributeurs que la bio trouve son identité, marque ses différences et crée les conditions d’une transformation pour une société plus équitable. Ceux qui n’y voient qu’une simple niche d’affaires et de profits devront opérer de profonds changements stratégiques pour y trouver leur place et renforcer cette transformation indispensable.

Hugues Toussaint, président de Bio Consom'acteurs
 

 

LA BIO
DOSSIER ET DÉBATS


JARDINS DE GAÏA, BIENTÔT 20 ANS QUE THÉ BIO

En 2014, les Jardins de Gaïa fêteront leurs 20 ans. C'est la première entreprise française à avoir vendu du thé certifié bio dans l'Hexagone. Découverte de leur site de production en Alsace, ou 56 personnes importent, mélangent et ensachent des thés dans une ambiance nippone et encensée.



JARDINS DU GIESSEN: LA NATURE POUR RETROUVER UN EMPLOI

Aux Jardins du Giessen, on cultive la terre, les gens et les chats. Visite d'un jardin d'insertion alsacien qui aide des gens en difficultés à devenir luthier, vendeur de pain, forgeron ou encore maraîcher. A trouver leur voie, quoi.



L'EUROPE VOUS DEMANDE VOTRE AVIS SUR SON SYSTÈME AGRICOLE ET ALIMENTAIRE

La Commission européenne a lancé un questionnaire en ligne sur la durabilité du modèle d’alimentation, consultable jusqu’au 1er octobre 2013. C’est potentiellement un moyen de faire remonter nos voix de citoyens jusqu’aux instances commununautaires. Pour vous aider à y répondre, Bio Consom’acteurs a traduit en français ledit questionnaire et vous donne quelques pistes.



SOUSCRIRE À ENERGIE PARTAGÉE: DERNIÈRE LIGNE DROITE!

Plus qu’un mois et demi pour souscrire à Energie partagée ! Bio Consom’acteurs s’associe à la 2ème souscription lancée par ce fonds d’investissement citoyen dans les énergies renouvelables, du fait d'une forte proximité de valeurs. Vous avez jusqu'au 31 octobre, date de clôture de l’autorisation accordée par l’autorité des marchés financiers, pour investir dans des projets citoyens d'énergie solaire, éolienne, marine, etc.



LES CITOYENS EUROPÉENS VEULENT UN ENCADREMENT PLUS STRICT DE LA BIO

Selon La France agricole du 23 septembre dernier, les Européens auraient confiance dans les produits biologiques mais aimeraient que les règles de la bio soient plus strictes. C'est la conclusion des résultats d'un questionnaire, lancé par la Commission européenne entre janvier et avril 2013 et pour lequel Bio Consom'acteurs vous avait donné quelques billes.

AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN

rouleaux de printemps par Cyrièle recette d'automne

C'EST L'AUTOMNE, MANGEZ DES ROULEAUX DE PRINTEMPS!

Il vous reste des feuilles de brick et vous ne savez qu'en faire? Vous voulez bidouiller quelque chose d'un peu exotique avec vos courges? Essayez donc de rouler le printemps avec Cyrièle: c'est rapide, sain, bon, et surtout très rock ('n roll).

SE MOBILISER

ice end ecocide arrêtons l'écocide en Europe

VOTEZ POUR STOPPER L'ÉCOCIDE EN EUROPE!

Une initiative citoyenne européenne 'a été lancée pour que la Commission européenne reconnaisse la destruction des écosystèmes en UE comme étant un crime contre l'humanité. Vous pouvez agir en votant: ce n'est pas une simple pétition mais un outil de démocratie directe. Il faut 1 million de signatures en UE, dont 55 500 en France, avant fin janvier 2014. Hurry up!

AGENDA

VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013 /

Bio et local c'est l'idéal, dans toute la France

VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013 /

Foire internationale de Marseille (13)

VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013 /

Exposition sur le commerce ambulant à St-Cyr-la-Rosière (61)

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2013 /

Rencontre inter-jardins partagés à Reims (51)

MERCREDI 2 OCTOBRE 2013 /

Présentation du dispositif Terraccessible à Puget-sur-Argens (83)

MERCREDI 2 OCTOBRE 2013 /

Ciné-débat: "la face bio de la République", à Baugé (49)

VENDREDI 4 OCTOBRE 2013 /

Bio et local, c'est l'idéal! à Fréjus (83)

VENDREDI 4 OCTOBRE 2013 /

OGM: menacent-ils notre santé et l'environnement? Conférence-débat aux Herbiers (85)

VENDREDI 4 OCTOBRE 2013 /

Salon Respire la vie à Angers (49)

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 /

Inauguration de la fête de la science, à Reims (51)

JEUDI 10 OCTOBRE 2013 /

Concert éducatif et table ronde "Hissons le pavillon" à Vitry-le-François (51)

VENDREDI 11 OCTOBRE 2013 /

La Terre est notre métier: salon professionnel de la bio à Guichen (35)

SAMEDI 12 OCTOBRE 2013 /

Ferme ouverte à Cheffes (49): c'est l'automne, c'est la saison des pommes!

SAMEDI 12 OCTOBRE 2013 /

Marche contre Monsanto, dans toute la France

JEUDI 17 OCTOBRE 2013 /

Réunion mensuelle d'information à Paris

SAMEDI 19 OCTOBRE 2013 /

Le Jardin de l'Avenir se dévoule à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49)

SAMEDI 19 OCTOBRE 2013 /

Formation au jardinage biodynamique à Chatou (78)

DIMANCHE 20 OCTOBRE 2013 /

Ferme ouverte à Vernoil-le-Fourrier (49)
Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook