Bio Consom'info n°62

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°62 – Mai 2013


Vers la transition écologique


La transition écologique, on en entend beaucoup parler désormais. Mais qu’est-ce que c’est, et en quoi cela concerne les « bio consom’acteurs » ?

Une initiative de transition est une approche impliquant la communauté. Elle vise à préparer les mutations, et à mettre en place les solutions pour faire face à la crise pétrolière et aux changements climatiques. Cette approche donne à une communauté en état de choc la capacité de réduire son empreinte écologique (pollutions), son bilan carbone; et de mieux se préparer aux bouleversements qui accompagneront le pic pétrolier actuel... On parle aussi de résilience.

Le concept de la ville en transition fut inventé et développé en 2006 dans la ville de Totnes en Angleterre. L'initiative se propagea rapidement au travers le monde. En France, des territoires ont été déclarés en transition par des citoyens, et des organisations non lucratives ayant pour vision la transformation sociale dans le domaine de l’écologie ont suivi le mouvement et ont fait preuve d’innovation pour adapter le concept à leurs domaines de prédilection et aux us et coutumes locaux.

C’est dans cette mouvance que s’inscrit le collectif de mouvements citoyens qui organise son festival de la transition à Cluny (71) les 24, 25 et 26 mai prochains. L’association Bio Consom’acteurs y prend part, et en particulier coordonne le pôle Terre et Alimentation.

Les domaines sectoriels concernés par la transition selon l’association écologiste basque Bizi ! sont les suivants : l’urbanisme (et l’aménagement du territoire), la mobilité, l’énergie (gestion, production et distribution), les bâtiments, l’agriculture, les forêts, l’eau, les espaces verts, l’économie, la consommation responsable, les déchets (collecte, gestion et prévention), les risques.

Ces domaines sectoriels, en particulier la consommation responsable et l’agriculture, associés à la vision de transformation sociale de Bio Consom’acteurs, démontrent que les « bio consom’acteurs » sont bien concernés par la transition écologique.

Nous vous attendons nombreux à Cluny. Si vous ne pouvez vous déplacer, laissez-nous un message de soutien sur la page Facebook dédiée. Pensez également à confirmer votre soutien auprès de Bio Consom’acteurs : votre adhésion nous est indispensable pour continuer notre action.
Nous renouvelons notre appel à signer et relayer la pétition « Consommateurs, pas cobayes ! ». Et vous invitons à participer aux animations autour du Printemps bio, événement organisé par l'agence bio, qui a lieu du 1er au 15 juin dans toute la France.

Claude Jourdren, vice-président de Bio Consom'acteurs
 

 

LA BIO
DOSSIER ET DÉBATS


DES SAUMONS TRANSGÉNIQUES SE FRAIENT UN PASSAGE VERS LES ASSIETTES AMÉRICAINES

L'administration américaine s'apprêterait à autoriser la consommation d'un saumon génétiquement modifié. Il grossirait deux fois plus vite qu'un saumon non transgénique. Problème: on ne sait pas ce qui se passerait s'il s'échappait dans la nature.



IMMUNITÉ POUR LES OGM AUX ETATS-UNIS

Une nouvelle loi américaine placerait Monsanto et les autres industriels des organismes génétiquement modifiés au-dessus de la justice, en laissant les agriculteurs planter des semences GM pourtant interdites.



DES PESTICIDES DANGEREUX POUR LES ABEILLES BANNIS EN EUROPE

Les Etats-membres se sont enfin accordés pour interdire - ponctuellement- une famille de pesticides dits néonicotinoïdes, dont la dangerosité pour les abeilles a été reconnue par l'agence européenne de sécurité sanitaire début 2013.



UNE CAMPAGNE DÉCALÉE ET POSITIVE SUR L'AGROÉCOLOGIE

Agronomes et vétérinaires sans frontières lance une campagne prônant l'agroécologie, au Nord comme au Sud. A voir!



APPEL À DONS ET FESTIVAL DE LA TRANSITION 2013

Encouragez concrètement les initiatives citoyennes portées par le festival de la transition en devenant don'acteur! Les 8 projets préselectionnés vous sont présentés ici.



DES SUBSTANCES PLUS TOXIQUES QUE PRÉVU DANS LES HERBICIDES TYPE ROUNDUP

Pour autoriser la commercialisation d'herbicides à base de glyphosate, les agences de sécurité sanitaire (l'EFSA en Europe) se basent sur les études de toxicité du glyphosate seul. Or certains composés de ces herbicides, autres que le glyphosate, seraient jusqu'à 100 000 fois plus toxiques que ce dernier. 

L'ASSOCIATION
RELAIS


VISITE À LA FERME DE MONTPLAISIR, À BRINDAS (69)

Maude, de Bio Consom'acteurs du Rhône, nous emmène cette fois chez deux éleveurs de la banlieue lyonnaise. Si vous êtes du coin et que vous êtes en amap, peut-être avez-vous déjà croisé les oeufs de leurs poules. Mouillette à la main, bien sûr.



LES ATELIERS BIO DU SAMEDI À CHÂTEAUBRIANT

Vous cherchez une alternative aux peintures à base de dérivés du pétrole? Le 1er juin, participez à une initiation aux peintures écologiques! Votre santé, votre planète et votre nez vous en seront reconnaissants. Bio Consom'acteurs de la Mée organise des ateliers écolos réguliers sur Châteaubriant. Passez leur dire coucou, ça leur (et vous) fera plaisir.

AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN


LE SYNDROME D'ASPERGE EN RECETTES

Deux recettes pour profiter des asperges, mange-tout et autres primeurs qui ont pointé leur nez ces dernières semaines. Avec des explications sur l'intérêt du riz semi-complet, du shoyu et comment faire des citrons confits en deux temps trois mouvements. Merci Noémie!

SE MOBILISER


CONSOMMATEURS (TOUJOURS) PAS COBAYES!

La pétition "Consommacteurs pas cobayes!" appelle à la mise en place d'un moratoire sur l'importation de TOUS les OGM (y compris ceux, importés en masse, destinés à l'alimentation animale) et à la remise en cause des autorisations de mise en marché déjà existantes - alors même qu'elles se basent sur des tests et protocoles insuffisants et inadéquats. Signez et partagez!

AGENDA

MARDI 21 MAI 2013 /

Séminaire: la nouvelle économie de la bio, enseignements et débats, à Paris

MERCREDI 22 MAI 2013 /

Conférence: Biodiversité, quelles implications dans le Biterrois? à Béziers (34)

MERCREDI 22 MAI 2013 /

Projection du film "Au nom de la Terre" à Vaison-la-Romaine (84)

VENDREDI 24 MAI 2013 /

Festival de la transition, à Cluny (71)

VENDREDI 24 MAI 2013 /

Salon de l'éco-habitat à Ruffec (16)

SAMEDI 25 MAI 2013 /

Atelier de cuisine avec Gilles Daveau à Châteaubriant (44)

SAMEDI 25 MAI 2013 /

Foire bio et énergie renouvelable à Gigean (34)

DIMANCHE 26 MAI 2013 /

Ateliers et réalisations écologiques à Chevry-Cossigny (77)

MERCREDI 29 MAI 2013 /

Forum ouvert sur la bio à Nantes (44)

VENDREDI 31 MAI 2013 /

Conférence: les mystères de l'eau, à Fayence (83)

SAMEDI 1 JUIN 2013 /

Printemps bio dans toute la France

DIMANCHE 2 JUIN 2013 /

Salon de la beauté naturelle et biologique à Londres

SAMEDI 1 JUIN 2013 /

Fête de la nature à Saint-Paulet de Caisson (30)

SAMEDI 1 JUIN 2013 /

Rencontres écocitoyennes de Mérindol (84)

SAMEDI 1 JUIN 2013 /

Journée de l'environnement à l'école de St Paulet de Caisson (30)

MARDI 4 JUIN 2013 /

Assemblée générale de Bio Consom'acteurs Mer Esterel, à Puget-sur-Argens (83)

DIMANCHE 9 JUIN 2013 /

Rando bio Hérault, à Castelnau-de-Guers (34)

SAMEDI 15 JUIN 2013 /

La bio est dans le pré, 2ème édition, au domaine du Bercail à Puget-sur-Argens (83)

SAMEDI 15 JUIN 2013 /

Atelier bio du samedi: cuisiner les plantes sauvages locales, à Châteaubriant (44)

SAMEDI 29 JUIN 2013 /

Village festif du festival démon d'or: forêt en chantier à Poleymieux (69)

DIMANCHE 30 JUIN 2013 /

Foire bio à Montagnac (34)
Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook