Bio Consom'info n°61

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°61 – Avril 2013


L’agriculture, les semailles et les moissons… ou les avions ?


 « Ils » avaient écrit partout, sur des affiches, sur les réseaux sociaux ; gravée dans les esprits, cette journée à venir dont l’intitulé claquait comme un coup de gros temps sur les semis assoiffés : Sème ta zad! Le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes, au nord de Nantes, a encore trouvé un écueil sur sa piste: les avions ne remplaceront pas la pitance des gens.
 
Sur les 120 hectares de la ferme de Bellevue, un bon millier de personnes s’en est venu samedi 13, ensemencer et planter ces sols qui n’ont rien connu d’autre que le dur cycle de la vie, pour nourrir les hommes et les femmes qui vivent là, au cœur d’un bocage protégé par ceux là même qui veulent aujourd’hui sa peau au nom du développement. La Zone d’Aménagement Différé est devenue la Zone A Défendre, riche d'un écosystème devenu exceptionnel. La réoccupation des terres est en marche. Pour un modèle agricole intelligent.
 
Nos agriculteurs, aujourd’hui devenus industriels, ne travaillent que sur du « matériel génétique » restreint dans une hyper spécialisation qui les étouffe et les emprisonne. Notre législation interdit aux agriculteurs d’utiliser les semences issues de leur propre production. Et de les échanger. Il leur reste le catalogue national pour faire leurs emplettes. La perte de biodiversité qui en résulte est plus qu’inquiétante. La capacité de nos producteurs agricoles à résister à des nouveaux fléaux s’affaiblit au fil des jours.
L’hyperspécialisation conduit à des pratiques à risques, à l’augmentation de l’utilisation des pesticides, des fongicides, des insecticides…
 
La ferme de Bellevue, réoccupée, est devenue un lieu de résistance au modèle agricole commun. Ancrée sur son territoire, ses occupants veulent oser un autre avenir et récolter ce qu’ils sèment.

Samedi sur la Zad de Notre Dame des Landes, les paysans ont montré de brillante manière que l’agriculture paysanne et biologique pouvait redevenir un modèle de développement souhaitable, humainement rassurant et économiquement adapté. Loin des archaïsmes avancés par ceux qui n’ont pas regardé un lombric depuis des lustres !

Jean-Pol Guinel, administrateur de Bio Consom'acteurs et Michèle Mercier de Bio Consom'acteurs Vendée
 

 

LA BIO
À VOIR ET À LIRE


AGRICULTURE BIO, ESPOIR OU CHIMÈRE?

On vous le dit tout de suite: à Bio Consom'acteurs, on pense que l'agriculture bio est loin d'être une chimère. Mais ce livre, qui confronte les avis opposés de deux spécialistes de l'agronomie - dont un fervent défenseur de l'agroindustrie chimique et des OGM -  a le mérite d'éclairer le lecteur sur les a priori que certains peuvent avoir au sujet de la bio. Il peut donc nous apprendre à s'y préparer et à y répondre. Du tac au tac.

DOSSIER ET DÉBATS


AGROÉCOLOGIE: UNE AGRICULTURE EN VOIE D'ÉCLOSION

La voie d'avenir promise par Le Foll en décembre 2012 a fait l'objet d'un colloque au Sénat le 8 avril dernier. Qu'est-ce-que l'agroécologie, comment on y va et pourquoi la transition sera-t-elle plutôt progressive? Voici quelques clefs tirées de cette réunion, qui peuvent éclairer votre lanterne.



MANGER (JUSTE) LOCAL N'EST PAS FORCÉMENT MEILLEUR POUR L'ENVIRONNEMENT

Non, ce n'est pas parce que votre beurre vient de Normandie qu'il est forcément meilleur pour l'environnement qu'un beurre fabriqué en Poitou-Charentes (si vous êtes francilien). Il n'y a pas que la distance qui compte, mais aussi devinez quoi, le mode de production (entre autres).



PLUS D'UN MILLION DE PAYSANS EN FRANCE POUR MANGER LOCAL

Un convertisseur alimentaire en ligne permet de savoir en deux clics combien d'agriculteurs et d'hectares de terres cultivées en bio on a besoin, pour nourrir une école, un hôpital, une maison de retraite, une ville et même le pays tout entier. Ca donne envie d'aider des paysans à s'installer, tiens.



APPEL À PROJETS D'INITIATIVES CITOYENNES - JUSQU'AU 20 AVRIL!

Vous avez jusqu'à demain pour proposer un projet en lien avec la transition écologique au Klub Terre. Démocratie, éducation, ESS, énergie, alimentation... S'il est sélectionné, votre dossier sera présenté au Festival de la transition à Cluny et pourra bénéficier d'un coup de pouce financier. Festival sur lequel Bio Consom'acteurs sera d'ailleurs présent!

L'ASSOCIATION
RELAIS


LE BOUC ET LA TREILLE: VIGNES ET CÉRÉALES BIO AU GAEC DES MONTS D'OR (69)

Maude, de Bio Consom'acteurs du Rhône, nous présente le groupement agricole d'exploitation en commun "le Bouc et la Treille", à Poleymieux (69). Ici, ce sont donc des vignes et des boucs - pardon, des céréales, qui sont cultivées. Et en bio.



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE BIO CONSOM'ACTEURS LE 17 MAI À PARIS

Bio Consom'acteurs tient son assemblée générale annuelle vendredi 17 mai 2013, à Paris. Ses adhérent(e)s y sont joyeusement convoqué(e)s.

AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN


ASSIETTE PRINTANIÈRE ET BIO

Après 6 mois de frimas, ça y est, on peut (presque) ranger manteaux et bonnets péruviens: le printemps est arrivé et les menus qui vont avec, aussi. Cyrièle, du blog Nouvelle cuisine bio, vous propose une belle petite assiette pour émerger de l'hiver avec délice.

SE MOBILISER


CONSOMMATEURS PAS COBAYES!

La pétition "Consommacteurs pas cobayes!" poursuit son chemin. Signez et diffusez autour de vous cet appel à la mise en place d'un moratoire sur l'importation de tous les OGM et à la remise en cause des autorisations de mise en marché déjà existantes - alors même qu'elles se basent sur des tests et protocoles insuffisants et inadéquats.

AGENDA

VENDREDI 19 AVRIL 2013 /

Célébrez le jour de la Terre au Pain Quotidien!

SAMEDI 20 AVRIL 2013 /

Projection-débat et dégustation: Chevaux de terre, une énergie renouvelable. A Avignon (84)

DIMANCHE 21 AVRIL 2013 /

Fête de la Terre aux Amanins (26)

VENDREDI 26 AVRIL 2013 /

Conférence-débat Kokopelli à Arles (13): pour le droit de semer librement

SAMEDI 27 AVRIL 2013 /

Marché de la Sant Jordi et café ethnobotanique à Béziers (34)

SAMEDI 27 AVRIL 2013 /

Le Vaucluse de ferme en ferme (84)

SAMEDI 27 AVRIL 2013 /

L'Hérault de ferme en ferme (34)

JEUDI 2 MAI 2013 /

Assemblée générale de Pays'enville, à Aix-en-Provence (13)

VENDREDI 3 MAI 2013 /

Conférence: génocide alimentaire et nutrition saine. A Marseille (13)

DIMANCHE 5 MAI 2013 /

Fête des plantes du 1er arrondissement de Lyon (69)

DIMANCHE 5 MAI 2013 /

Rencontre à Couteron (13) pour l'accès à la terre et pour l'agriculture paysanne en France et en Inde

MARDI 7 MAI 2013 /

Projection de "Pierre Rabhi au nom de la terre" et rencontre avec Pierre Rabhi à Lyon (69)

SAMEDI 18 MAI 2013 /

Festival de l'ortie et de la nature à La Sauvetat de Savères (47)

MERCREDI 22 MAI 2013 /

Conférence biodiversité, quelles implications dans le Biterrois?à Béziers (34)

VENDREDI 24 MAI 2013 /

Festival de la transition à Cluny (71)
Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook