Bio Consom'info n°58

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°58 – février 2013

good food march provence 2012

Politique agricole commune: la dernière ligne droite pour agir


CHANGEONS DE PAC!
Depuis la campagne européenne Good Food March largement relayée par Bio Consom'acteurs, de nombreuses propositions, sérieuses, précises, pour l'évolution de la Politique Agricole Commune vers d'incontournables changements agro-environnementaux ont été présentées à la Commission du Parlement Européen, sans qu'aucune d'entre elles ne soit pour l'instant retenue.
Sur fond de crises financières, économiques, sociales, sans précédent en France comme partout en Europe, qui vont jusqu'à mettre les nations en faillite, sur fond de crise de confiance politique avec des taux d'abstention record, et sur fond de très grave crise écologique et agroculturale qui menace l'humanité de famine voire de disparition, les puissants lobbies agroalimentaires n'entendent pas perdre les privilèges de la manne financière colossale (10 milliards d'euros pour la France) distribuée aux très grosses exploitations de façon totalement inéquitable. Il faut absolument changer la PAC actuelle, qui est dévastatrice pour toutes les raisons exposées. Si dans les jours qui viennent une très forte interpellation de nos 74 députés européens n'est pas engagée par chacun d'entre nous, les plus pollueurs des agriculteurs continueront à percevoir pendant les 6 prochaines années, pour les 20 % qu'ils représentent, 80 % des subventions de la PAC sans aucune contrepartie  environnementale, ce qui serait totalement inacceptable et aurait des conséquences catastrophiques pour les autres agriculteurs et pour tous les consommateurs !

A NOUS DE JOUER !
Il appartient aux consommateurs écocitoyens que nous sommes d'AGIR d'URGENCE avant le 11 mars 2013 en suivant les consignes efficaces et pertinentes du Collectif pour une autre PAC:
- en allant rencontrer nos députés avec les argumentaires exposés à notre intention sur www.gomad.fr;
- en répondant au questionnaire lancé par la Commission européenne sur la bio pour formuler nos propositions d'évolution vers une politique agricole favorable à la bio en évitant les écueils d'une formulation parfois très tendancieuse;
- en faisant lire autour de nous une lettre ouverte émanant des 20 plus importantes associations agroécologiques à destination du ministre de l'agriculture reprenant toutes nos préoccupations de voir être mis en oeuvre par l'Etat les réels changements annoncés dans les discours de Stéphane Le Foll et en particulier lors de la conférence nationale « Agricultures : Produisons autrement » du 18 décembre 2012;
- en se retrouvant pour se concerter et mieux agir ensemble à l'occasion des prochaines grandes manifestations nationales auxquelles Bio Consom'acteurs sera présente, notamment pour présenter et distribuer son tout nouveau livret d'information La bio en questions :
     -> au Salon de l'agriculture à Paris les 1-2-3 mars sur le stand A30 de l'Agence bio situé dans le pavillon 4, hall consacré aux services et métiers de l’Agriculture.
     -> au Salon Primevère à Lyon les 8/9/10 mars sur le stand de l'association pour la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais

TOUT EST ENCORE POSSIBLE ! Poursuivons nos actions pour transformer la société, en commençant par l'adoption d'une agriculture et d'une alimentation respectueuses de l'homme comme de la nature !

A bientôt !
Bernard Astruc, vice-président de Bio Consom'acteurs, président de Bio Consom'acteurs Provence


PLUS D'INFOS
pour connaître les actions de Bio Consom'acteurs
pour devenir adhérent
pour voir et télécharger nos publications
Faites s'abonner  les personnes soucieuses de faire leur part du changement! 
Téléphone du lundi au vendredi: 01 44 11 13 98 / 01 44 11 13 93


 

 

LA BIO
DOSSIER ET DÉBATS


QUESTIONNAIRE EUROPÉEN SUR LA BIO: COMMENT ÉVITER LES PIÈGES

La Commission européenne a lancé un questionnaire en ligne pour les citoyens, accessible jusqu'au 10 avril, dans le cadre du réexamen de la politique sur la bio. Bio Consom'acteurs y a relevé quelques pièges, mais vous n'y tomberez pas.



DES FORMATIONS AVEC LE CRIIGEN À BARJAC

Le comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique proposent des formations à Barjac, dans le Gard. L'occasion d'aiguiser votre culture générale sur les organismes génétiquement modifiés.



PAC 2014-2020: GO M.A.D!

La campagne Go M.A.D. invite tous les citoyens à rencontrer les députés européens près de chez eux, afin de leur faire part de leurs souhaits pour l'agriculture de demain. Participez-y, le collectif Pour une autre Pac vous donne un coup de main.



VERS UN AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL OBLIGATOIRE SUR LES PRODUITS DE CONSOMMATION?

Le centre d’analyse stratégique, institution dépendante de Matignon, recommande au gouvernement d’annoncer dès aujourd’hui une obligation d’affichage environnemental des produits de consommation, sous forme d’étiquette. Cet affichage devrait selon le CAS être opérationnel d’ici 3 à 5 ans.



AGROÉCOLOGIE: 20 ORGANISATIONS FONT UNE PIQÛRE DE RAPPEL À STÉPHANE LE FOLL

Dans une lettre ouverte au ministre français de l'agriculture, Bio Consom'acteurs, Nature & Progrès et 18 autres organisations demandent l'avénement d'une véritable réforme agraire. Celle-ci serait "inscrite dans une économie sociale et solidaire, basée sur une agriculture à échelle humaine et de proximité". Les 20 organisations remettent les points sur les i après le colloque "Produisons autrement" organisé par le ministre en décembre 2012, au cours duquel celui-ci avait annoncé son ambition de faire de la France un "leader de l'agroécologie".

L'ASSOCIATION
RELAIS


A LA RÉUNION, VIVE LE BOEUF PÉÏ!

Bio Consom'acteurs de La Réunion donne quelques conseils aux lecteurs suite au scandale des lasagnes au cheval.



URBANISATION GALOPANTE À RENNES: PLU D'AVENIR?

A Acigné, une commune de Rennes Métropole, un collectif de citoyens s'est créé pour protester contre le PLU (plan local d'urbanisme) qui vient d'être voté en conseil municipal. Au delà de cette commune, la question du développement de l'urbanisation aux dépens des terres agricoles, se pose. Rejoignez le collectif.



DE L'OENOTOURISME BIO EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Vous aimez le vin? Vous n'aimez pas les pesticides? Vous tolérez les chevaux, mais pas dans votre assiette? Vous habitez dans le sud de la France? Le guide de l'oenotourisme bio en Languedoc-Roussillon est fait pour vous. Vous pourrez rendre visite à des viticulteurs, vous promener dans leurs vignes et goûter leur fameux elixir en foulant la terre même qui l'a vu naître.



UN CAFÉ ASSOCIATIF ET CULTUREL POUR TOUS À AIX-EN-PROVENCE

Aix est une ville sympa. Le climat est clément, les rues sont belles, il y a de nombreuses associations intéressantes et de nombreux bars pour étancher sa soif... Des citoyens ont eu l'idée de créer un lieu convivial où convergent vie citoyenne et vie culturelle, pour prendre un verre mais aussi partager, apprendre et créer. Un lieu de culture alternatif à la culture commerciale consumériste, un lieu dans lequel chacun trouve sa place au sein d'une démarche collective.



LES ATELIERS BIO DU SAMEDI À CHATEAUBRIANT (44)

Bio Consom'acteurs de la Mée vous invite tous les mois, le samedi, à participer à des ateliers, entre 10h et 11h30 à Chäteaubriant, pour 6 ou 5 euros. Prochains ateliers: la cure détox et la plantation d'arbres fruitiers.



UNE BIÈRE BIO DANS LES MONTS D'OR

"Tenter d’écrire un article sur la délicieuse BBMO, ce n’est pas aussi simple que de la déguster" nous avoue Maude, volontaire pour Bio Consom'acteurs de Lyon. De sa rencontre avec un oenologue qui choisit de fabriquer un "lubrifiant social" à base de houblon, dans la vallée du Rhône, où la bière locale est rare. Et en bio, bien sûr.

AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN


FOLIE DES AGRUMES

Mettez vos lunettes noires: ce mois-ci, Noémie vous emmène au soleil. Non pas en avion, mais avec de sublimes verrines au pamplemousse et au guacamole, des entremets délicats au caramel et au safran, une folle marmelade de kumquat et de citron bergamote. Bref. Finissez l'hiver en beauté, nouez des amitiés acidulées avec les agrumes (bio, aussi locaux que possible et équitables, cela va sans dire :)

SE MOBILISER


DERNIER JOUR POUR INTERDIRE TROIS INSECTICIDES MORTELS POUR LES ABEILLES!

La Commission européenne et les États membres prendront leur décision sur l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes (qui désorientent les abeilles et finissent par les faire mourir) le 25 février 2013. Signez la pétition en ligne.

AGENDA

VENDREDI 22 FÉVRIER 2013 /

Festival international du film d'environnement en Ile-de-France

SAMEDI 23 FÉVRIER 2013 /

Salon international de l'agriculture à Paris

JEUDI 28 FÉVRIER 2013 /

Projection des Moissons du futur en présence de Marie-Monique Robin à Avignon (84)

VENDREDI 8 MARS 2013 /

Salon Primevère à Lyon (69)

MARDI 12 MARS 2013 /

Nutrition et prévention des maladies de civilisation: conférence du professeur Joyeux à Marseille (13)

VENDREDI 15 MARS 2013 /

Lumières sur l'environnement à Châteaubriant (44)

SAMEDI 16 MARS 2013 /

Assemblée générale de Bio Consom'acteurs Pays d'Angers (49)

MARDI 19 MARS 2013 /

Conférence Sommeil et environnement à Béziers (34)

MERCREDI 20 MARS 2013 /

Semaine pour les alternatives aux pesticides dans toute la France

JEUDI 21 MARS 2013 /

Déambulation - festival des Airs solidaires à Toulouse (31)

VENDREDI 22 MARS 2013 /

Salon "La vie autrement" à Grimaud (83)
Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook