Bio Consom'info n°53

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°53 – Septembre 2012


2012 : un nouveau monde est en marche


Oui 2012 doit bien être « la fin d’un monde » qui depuis des décennies, bafouant les lois de la Nature, se fourvoie dans des non-sens et même des contresens qui vont jusqu’à remettre en péril la pérennité de l’humanité sur la Terre. Mais la Vie, c’est le mouvement ! et déjà « un nouveau monde est en marche » ! (*)
Le changement est inéluctable et se fera de gré ou de force. N’attendons plus : avant qu’il ne soit trop tard, choisissons de nous y engager dès maintenant c’est-à-dire à l’instant … pour éviter que le changement ne s’impose à nous d’une façon impérieuse et par trop douloureuse. Alors, que faire ?

• Soutenons, en y participant partout en France du 17 au 23 septembre, à la grande et déterminante campagne "Bio et local, c’est l’idéal" organisée par la Fédération nationale d’agriculture biologique en prolongation directe du Plan de développement de l’agriculture biologique proposé durant la Campagne "Osons la bio !" forte de 55 000 signatures. Rendons visite aux agriculteurs bio, dialoguons avec eux, achetons leurs produits en direct, à la ferme, sur les marchés, dans les AMAP… 

• Interpelons les élus quels qu’ils soient, qui sont tous nos mandataires, pour qu’ils engagent les politiques agricole et agro-alimentaire en résonnance avec les propositions faites par les organisations professionnelles et les associations de la mouvance agro-écologique. Veillons à ce que la conférence environnementale qui débute aujourd’hui soit à la hauteur de nos attentes et des engagements pris lors de la campagne des présidentielles

• Soutenons les marcheurs de la Good Food March et allons revendiquer le 19 septembre à Bruxelles devant le Parlement Européen les nécessaires changements d’orientation d’une nouvelle politique agricole commune plus juste, plus qualitative, plus écologique, faute d’une authentique consultation démocratique à l’opposé du questionnaire scandaleusement pré-engagé lancé par le Parlement européen : « De l'agriculteur au consommateur, quelle politique agricole et alimentaire choisir? »

• Remettons en question nos modes de penser et de consommer en réévaluant nos réels besoins, dans un esprit de justice, de partage, et de solidarité, sur les bases de l’économie sociale, solidaire et écologique  www.le-plan-esse.org

La bio locale et équitable portée par Bio Consom’acteurs est une agriculture éthique respectueuse de l’homme et de son environnement, destinée à être pratiquée partout et pour tous dans un concept « gagnant – gagnant » qui permettrait de se nourrir sainement à moindre coût tout en évitant des dépenses de dépollution insupportables financièrement (54 milliards d’euros pour la dépollution de l’eau chaque année en France – source : ministère de l’Ecologie). Une conversion massive à la bio pourrait contribuer à réduire le colossal budget de la sécurité sociale dont la charge pèse trop lourdement sur les entreprises et à répondre à la plus grande préoccupation sociale de la rentrée provoquée par les plans de licenciement en cascade, grâce à la possibilité de créer 50 % d’emplois de plus que l’agriculture conventionnelle. Elle apporterait aussi une précieuse forme d’autonomie alimentaire nous mettant à l’abri de tout risque de pénurie ou d’embargo énergétique, nous exposant à « mourir de faim »...

Non seulement bio et local, c’est l’idéal … mais c’est maintenant devenu « vital » !

Bernard Astruc
vice président de Bio Consom’acteurs
président de Bio Consom’acteurs Provence

(*)   « Un Nouveau Monde en marche » Vers une société non-violente, solidaire et écologique Ed. Le Souffle d’or (2012)

 

LA BIO
À VOIR ET À LIRE

lavande pierrette chalendar

LA LAVANDE, PAR PIERRETTE CHALENDAR

Un court ouvrage squi explique tout ce en quoi la lavande peut être utile: maux de tête, brûlures, insomnies, cosmétique, ménage... A déguster sous les derniers rayons de soleil.

DOSSIER ET DÉBATS


CONFÉRENCE ENVIRONNEMENTALE: 1 JOUR ET DEMI POUR LANCER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

La conférence environnementale se tient les 14 et 15 septembre 2012 à Paris. Elle doit décider des grands chantiers à ouvrir cette année: énergie, biodiversité, santé environnementale, fiscalité et gouvernance sont au menu.



LE PARLEMENT EUROPÉEN DEMANDE (UN PEU, MAIS PAS TROP) L'AVIS DES CITOYENS DE L'UNION SUR L'AGRICULTURE

Un questionnaire sur l'agriculture que les Européens voudraient est en ligne sur le site du Parlement. Il est truffé de pièges à éviter...

L'ASSOCIATION
ON PARLE DE NOUS

basta mag questions biaisées du parlement

BIO CONSOM'ACTEURS DANS BASTA MAG!
RELAIS


BIO CONSOM'ACTEURS MER ESTÉREL AU FORUM DES ASSOCIATIONS DE PUGET-SUR-ARGENS (83)
AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN


APPRIVOISEZ LE TOFU FUMÉ...
SE MOBILISER


LA FAIM POUR UN PLEIN?
AGENDA

SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2012 /

Week-end de découvertes écocitoyennes à Bouc-Bel-Air (13)

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2012 /

Biorando à Brindas (69)

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2012 /

La Good food march s'amène à Paris!

LUNDI 17 SEPTEMBRE 2012 /

Sélection participative de variétés locales de légumes en AB, en Paca

VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2012 /

Park(ing) day 2012 partout en France

VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2012 /

Foire de Marseille (13)

SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2012 /

Mobilisation contre les gaz de schiste dans le Gard (30)

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2012 /

Conférence et atelier de recettes à base de cuillettes sauvages, à Prades-le-Lez (34)

VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2012 /

Conférence Vin et santé à la médiathèque de Béziers (34)

SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2012 /

Festival des utopies concrètes à Paris

SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2012 /

Village Bio&co à Carrières-sur-Seine (78)

SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2012 /

Foire bio écolo à Saint-Antoine-L'abbaye (38)
Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook