Bio Consom'info n°52

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°52 – Juillet 2012

Pig Business good food march

Good Food, Good Farming March: une nouvelle Pac est en marche !


Cet été, un appel européen est lancé par des organisations paysannes et de la société civile, pour faire une marche pour une nouvelle Pac, intitulée «Good Food, Good Farming March – let’s march to Brussels» qui arrivera le 19 septembre 2012 à Bruxelles devant le Parlement européen – www.goodfoodmarch.eu .

En 2014 la Pac sera réformée pour 6 ans et les négociations sont en cours. C’est le moment de faire entendre haut et fort nos choix agricoles et alimentaires aux niveaux national et européen !

La future politique agricole commune (Pac) devra garantir un revenu aux paysans pour maintenir et redéployer des emplois dans l’espace rural. Elle devra soutenir la viabilité des fermes, qui ne cessent de disparaître.

Bio Consom’acteurs appelle ses adhérents, correspondants, et sympathisants, à se joindre à ces marches confluant vers Bruxelles le 18 septembre et à s’y rassembler le 19 septembre, où sera organisée une réunion au Parlement européen. Bio Consom’acteurs y défendra une agriculture bio locale et équitable, qui favorise l’emploi et la solidarité entre paysans, crée une forte valeur ajoutée, respecte l’environnement, entretient la santé et valorise les ressources locales.

Mise en place en 1962, la Pac avait pour but l’autosuffisance alimentaire de l’UE, d’assurer un niveau de vie équitable pour les agriculteurs et un prix raisonnable pour les consommateurs, de stabiliser les marchés agricoles et d’accroître considérablement la productivité agricole.  Ce qui a fait chuter le nombre d'exploitations agricoles (voir l'article: Mieux comprendre le fonctionnement de la Pac).

En 30 ans, tous les objectifs ont été atteints. Mais des effets pervers sont apparus : croissance des excédents, explosion du budget agricole européen, dérapages productivistes avec atteintes à l'environnement, qualité discutable des produits, etc. Aujourd’hui, tandis que le premier pilier de la Pac, concernant les organisations communes de marchés des différentes filières (grandes cultures, sucre, lait, bovins, fruits et légumes, etc.), reçoit le plus de subventions, le second pilier, censé contribuer au développement rural, est le parent pauvre.

Société civile et paysans doivent donc s’associer pour défendre une agriculture bio, locale et équitable et réclamer dès 2012 une réforme à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux (voir l'article: Réforme de la  Pac : un puissant levier).

Œuvrons ensemble pour une Pac basée sur la souveraineté alimentaire, qui assure la régulation des prix, couvre les coûts de production, maîtrise la production, privilégie des primes plus justes et dégressives, soutienne significativement les productions fragilisées et les petites fermes, soutienne les productions et marchés locaux, les outils de transformation et les zones défavorisées. Notre réussite sera avant tout éco-citoyenne et politique!
                    
-> Lire l'article "Réforme de la Pac: un puissant levier pour la relance agricole, sociale et économique de l’Europe"

Bernard Astruc
Vice président de Bio Consom’acteurs
Président de Bio Consom’acteurs Provence


Contact: Pierre-Alain Prévost, coordinateur France « Good Food March »
+33 6 65 78 54 90
pierrealain.prevost@gmail.com
http://www.goodfoodmarch.eu
 

 

LA BIO
À VOIR ET À LIRE

retour à la terre philippe desbrosses

MANIFESTE POUR UN RETOUR À LA TERRE, DE PHILIPPE DESBROSSES

Comment assurer la sécurité alimentaire de demain? Pionnier de l'agriculture biologique en France, Philippe Desbrosses tente de répondre à la question dans cet ouvrage.



MANGER BIO, C'EST BIEN SI... DE HUGUES TOUSSAINT

Que signifie le label bio européen? En quoi la bio est bonne pour la santé, pour l'environnement ou l'emploi? Pourquoi manger juste bio, cela ne suffit pas? Hugues Toussaint donne des éléments de réponse dans cet essai, pour consommer bio intelligemment.

DOSSIER ET DÉBATS


RÉFORME DE LA PAC: UN PUISSANT LEVIER POUR LA RELANCE AGRICOLE, SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DE L'EUROPE

La politique agricole commune européenne sera réformée en 2014. Si le nouveau cru misait sur l'agroécologie, l'Europe pourrait plus facilement se relever de la crise économique, environnementale et sociale dans laquelle elle se trouve.



LA COUR DE JUSTICE EUROPÉENNE SACRIFIE LA BIODIVERSITÉ SUR L'AUTEL DE LA PRODUCTIVITÉ

Le procès Kokopelli contre Graines Baumaux prend une mauvaise tournure: la Cour de justice européenne a approuvé le bien-fondé des directives concernant les conditions d'inscription des semences au catalogue officiel. Kokopelli risque la cessation d'activité et le paiement d'une amende à la société semencière.

L'ASSOCIATION
RELAIS


BIODORDOGNE TV

La bio en Dordogne a sa chaîne de télévision! Toutes les news locales sont ici: http://www.youtube.com/user/Biodordogne



LES BIO CONSOM'ACTEURS FRANCILIENS SOUS LE SOLEIL DE JUILLET

Le pique-nique du 10 juillet au Parc de Bercy a cette fois bien eu lieu! N'hésitez pas à rejoindre les bio consom'acteurs franciliens pour en organiser d'autres...tant que l'été est là.



DES SITES D'INFORMATION SUR L'ENVIRONNEMENT, L'ALIMENTATION ET LES TRANSPORTS DANS L'HÉRAULT

Vous êtes dans l'Hérault (ou pas loin) et vous cherchez des infos sur l'agriculture biologique, l'éco-construction ou les transports en commun du coin? Visitez cette page!



MARCHE POUR UNE NOUVELLE PAC AVEC BIO CONSOM'ACTEURS PROVENCE

Bio Consom'acteurs Provence participe à l'opération Good Food, Good Farming March, qui demande aux décideurs européens une nouvelle politique agricole favorisant une bio locale et équitable. Suivez ses actions!



POLITIQUES AGRICOLES LOCALES EN PACA

Suite à la rencontre organisé par le réseau rural Paca le 21 juin dernier, petit bilan des perspectives d'alimentation locale dans la région.



RENCONTRES AVEC DES AGRICULTEURS D'ILLE-ET-VILAINE BIO ET NON-BIO

Peut-on nourrir la population d'Acigné uniquement avec la bio ? Quels sont les problèmes des agriculteurs locaux ? Quels sont les freins au passage à la bio ?...En rencontrant des agriculteurs locaux, bio et non bio, ils ont découvert des situations complexes.

AGIR
SE MOBILISER


STOP AUX SUBVENTIONS À LA POLLUTION!

Le réseau action climat France (Rac-F) et la fondation Nicolas Hulot (FNH) appellent le président de la République et les élus parlementaires à cesser de financer les activités nocives pour la nature. Signez et faites tourner la pétition!

AGENDA

DIMANCHE 15 JUILLET 2012 /

Estivales de Pézenas, tous les vendredis (34)

DIMANCHE 1 JUILLET 2012 /

Repas d'été bio les dimanches à Tours (37)

DIMANCHE 15 JUILLET 2012 /

A la découverte de la châtaigne d'Olargues (34)

VENDREDI 3 AOÛT 2012 /

Festival Jazz Humani-Terre à Taradeau (83)

DIMANCHE 5 AOÛT 2012 /

Marche de la bonne nourriture - direction Bruxelles

MARDI 14 AOÛT 2012 /

13ème fête de la bio et du naturel à Correns, premier village bio de France

MERCREDI 15 AOÛT 2012 /

Estivales de la bio d'Olargues (34)

VENDREDI 17 AOÛT 2012 /

Eco-festival de l'Arbre qui marche à Botmeur (29)
Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook