Nos partenaires

L’association Bio Consom’acteurs mutualise forces et compétences, soutient les actions ou travaille en partenariat avec des organisations qui partagent des valeurs communes. Elle accepte du financement de partenaires dont l'activité et les actions sont compatibles avec les valeurs de l'association et qui respectent sa charte éthique.

Elle a créé des comptes d’épargne solidaires avec la Société financière de la Nef et le Crédit Coopératif, permettant un apport de ressources régulier en dons d'intérêts permettant de financer ses activités.

  • La Nef

    LA NEF, RÉFÉRENCE DE LA FINANCE ÉTHIQUE

    Unique en France, la Nef offre, depuis près de 30 ans, des solutions d’épargne, de crédit et de financement participatif orientées exclusivement vers des projets à utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Les projets qu’elle soutient au quotidien sont ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, énergies renouvelable, entrepreneuriat social, filières bio, insertion, développement local, associations, pédagogies alternatives, logement social, commerce équitable, etc.
    Choisir la Nef, c’est rejoindre une coopérative aux valeurs et convictions fortes :
    • Transparence totale : seul établissement financier français à publier
    chaque année la liste complète de ses financements;
    • Seul établissement financier français agréé ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale);
    • Aucun investissement dans des paradis fiscaux, aucune spéculation.
    La Nef est un établissement agréé par la Banque de France et contrôlé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, depuis 1988, date de sa création.

     

  • Crédit Coopératif

    Le Crédit Coopératif

    Le Crédit Coopératif est une banque coopérative, mettant ses métiers au service des acteurs d'une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Son capital est essentiellement apporté par ses clients qui cumulent ainsi la double qualité de client et sociétaire. Le Groupe Crédit Coopératif, organisé autour du Crédit Coopératif, repose sur cette dynamique coopérative, dont il veut mettre en œuvre l’esprit au-delà de ses obligations juridiques.

Partenaires financiers

  • AGENCE BIO

    Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est la plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

  • ARCADIE

    Depuis près de 30 ans, la société Arcadie propose sous les marques Cook et Herbier de France, toute une gamme de produits exclusivement issus de l’agriculture biologique. Avec l’aide de leurs fournisseurs, de leurs salariés et de leurs clients, ils essayent partout de respecter l’homme et l’environnement, dans une véritable démarche de développement durable.

  • Fondation Léa Nature

    Léa Nature est un groupe familial et indépendant dont la vocation est de proposer des marques bio et naturelles dans les domaines de la santé, l’alimentation, l’hygiène beauté, le textile et les produits d’entretien. Le groupe est membre du club "1% pour la planète", mouvement mondial regroupant plus de 1 200 entreprises qui versent 1 % de leurs ventes à des associations de protection de l’environnement, dont Bio Consom'acteurs.

  • France active

    France Active a pour vocation de mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. Depuis plus de 25 ans, l’association favorise l’emploi de personnes éloignées du marché du travail. Elle accompagne et finance les entrepreneurs qui créent leur propre emploi ainsi que les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
     
  • Max Havelaar

    Max Havelaar France a pour vocation de développer un commerce équitable, respectueux des droits de l'umain et de l'environnement. Avec le label Fairtrade/Max Havelaar, l'ONG mobilise les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics afin de transformer les pratiques et de soutenir les producteurs et travailleurs défavorisés. Elle sensibilise l'opinion publique et milite en faveur d'une économie mondiale éthique et responsable.

Partenaires Communication

  • Etiquettable

    Etiquettable est une application de cuisine durable & infos utiles à une alimentation meilleure pour la santé et l'environnement.

  • Lamazuna

    Lamazuna est une marque française de cosmétiques zéro déchet, certifiée Slow Cosmétique ainsi que Cruelty Free et Vegan, par Peta. Lamazuna propose des cosmétiques solides 100% naturels, véganes et respectueux de l'environnement : 
    - des produits réutilisables ou lavables comme les lingettes démaquillantes, les cup menstruelles ou les oriculis qui remplacent les cotons tiges à vie
    - des produits solides pour éviter le plastique comme les déodorants, les shampoings solides ou encore les dentifrices. 

  • Slow Cosmétique

    L’Association Slow Cosmétique, sans but lucratif, propose de consommer la beauté autrement : moins, mais mieux ! Les membres bénévoles de l’Association remettent leur Mention uniquement aux marques engagées pour une beauté écologique, éthique et raisonnable. L’Association Slow Cosmétique oeuvre depuis 2012 à sensibiliser le public et les acteurs du marché cosmétique pour les orienter vers l’alternative responsable et positive que représente le mouvement.
    La Mention s’est depuis imposée comme un gage de qualité éthique et écologique auquel le public peut se fier pour ses choix de produits cosmétiques.

  • The place to bio

    Envie d'un bon repas pas cher ni trop loin ? Besoin de connaître la provenance des produits, leur qualité, l'engagement des producteurs ? Pas besoin de calculs savants ou de longs repérages dans les faubourgs, The Place to Bio est là pour nous ! 

Organismes publics

  • Agence du service civique

    L'association accueille des jeunes en service civique pour des volontariats de 6 mois.

  • Agence nationale de la recherche

    L'Agence Nationale de la Recherche, créée en 2005, a pour mission la mise en œuvre du financement sur projets dont la finalité est de dynamiser le secteur de la recherche.

    Bio Consom'acteurs et l'ANR sont partenaires pour l'étude BioNutrinet.

Partenaires opérationnels

  • Agir pour l'environnement

    Agir pour l’Environnement

    Agir pour l'environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible.

    Bio Consom’acteurs est partenaire des campagnes cartes-pétitions d’Agir pour l’environnement. Les deux associations co-pilotent la campagne 0phyto100%bio avec le collectif citoyen les Engraineurs, Générations Futures et Natureparif.

  • Bio Cohérence, une éthisue, un engagement, une marque

    Bio Cohérence

    Marque privée, créée par des acteurs souhaitant pouvoir identifier des produits biologiques répondant à la démarche globale que constitue le « projet de société » de l’agriculture biologique, Bio Cohérence c’est « une éthique, un engagement, une marque ». Elle vise à compléter les cadres réglementaires bio officiels en y ajoutant d’autres dimensions et dans une démarche de progrès constante.

    L’association Bio Consom’acteurs est membre fondateur de l’identifiant bio français Bio Cohérence et adhérente de l’association éponyme.

  • colibris-logo

    Colibris

    Le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901. Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

    Bio Consom'acteurs a participé à la tournée "Chant des colibris".

  • Collectif pour une Transition Citoyenne

    Bio Consom'acteurs et 13 autres mouvements citoyens moteurs dans de nombreux domaines d’activité (agriculture, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, insertion, démocratie, accompagnement du changement…) ont décidé de se regrouper autour du « Collectif pour une Transition Citoyenne ». Ces mouvements citoyens d’économie sociale et solidaire témoignent à travers leurs expertises et leurs expériences de la construction d’une société nourrie par des valeurs de solidarité, de coopération, de respect des humains et des écosystèmes.

  • Commerce Équitable France

    Commerce Equitable France est le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable en France visant à défendre et promouvoir le secteur. Elle regroupe une quarantaine d’organisations d’envergure nationale engagées dans le commerce équitable, dont les différents réseaux en régions représentent plus de 600 structures en France.

    Commerce Equitable France rassemble des labels de commerce équitable, des entreprises, des réseaux de distribution, des ONG et des mouvements d'éducation populaire. Ses membres s'engagent à développer et à promouvoir des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées et une forme de commerce permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l'autonomie.

  • Eco2initiative

    ECO2 Initiative est un cabinet d'expertise, de conseil et d'accompagnement engageant en développement durable.Par choix, ECO2 Initiative est une SARLdont les parts sont entièrement détenues par des personnes physiques, membres ou ex-membres de son équipe opérationnelle (gérants et salariés). Indépendante dans ses missions de diagnostic et de conseil, ECO2 entend devenir un partenaire de confiance et de proximité pour chacun de ses clients en s'appropriant pleinement ses enjeux et objectifs, quitte à contribuer à faire évoluer ces derniers.

  • Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

    Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. Elle a pour objet l’organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d'agrobiologiste et s’investit dans l’appui à l’organisation des producteurs pour un développement cohérent, solidaire et durable du mode de production biologique. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire. La FNAB représente à ce jour plus de 10000 paysans bio. Regardez la vidéo de présentation de la FNAB.

    En partenariat avec la FNAB et Terre de Liens, Bio Consom'acteurs a lancé la campagne "Osons la bio!", puis "Objectif bio", club de réflexion et d’information réservé aux parlementaires, avec le Miramap, le Synabio et le MABD.

  • Fondation Ekibio

    La Fondation d'entreprise EKIBIO sensibilise les citoyens à propos de l’influence de notre alimentation sur la transition écologique. Nos choix quotidiens représentent un puissant levier pour améliorer la protection de l’environnement, de la santé et pour restaurer la biodiversité agricole et la solidarité entre producteurs et consommateurs. Pratique du jardinage bio, préférence pour les circuits courts, sensibilisation des grands et des petits, valorisation des protéines végétales en cuisine et réduction des portions carnées, chasse au gaspillage : notre avenir est entre nos mains !
    Celle-ci a été créée en 2008 par le groupe éponyme qui fabrique, transforme et distribue des produits bio depuis 25 ans. Ce choix s’inscrit dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

  • Générations Futures

    Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie depuis 2008, habilitée à prendre part au débat national sur l’environnement depuis 2013 et reconnue d’intérêt général, fondée en 1996 par Georges Toutain, agronome, et François Veillerette, enseignant et auteur  notamment de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français ». Cette association mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (notamment les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives en vue d’en réduire les impacts négatifs pour la santé et l’environnement.

    Bio Consom'acteurs participe à la Semaine pour les alternatives aux pesticides, coordonnée par Générations Futures. Les deux associations co-pilotent la campagne 0phyto100%bio avec Agir pour l'environnement, le collectif citoyen les Engraineurs et Natureparif.

  • La REcyclerie

    La REcyclerie est un tiers lieu éco-responsable, ouvert depuis juin 2014. En poussant la porte de cette ancienne gare de la Petite Ceinture, on découvre un café-cantine mais aussi un atelier collaboratif et une ferme urbaine, un havre de verdure unique aux portes de Paris, à deux pas du métro Porte de Clignancourt.
    Le lieu s'axe sur les nouvelles pratiques du quotidien, baigné dans un univers qui fait la part belle au low-tech, au tangible, au manuel, à la transmission et à la réappropriation des traditions utiles. La REcyclerie sensibilise et mobilise le grand public aux alternatives de manière ludique et non culpabilisante.

  • Nature & Progrès

    Nature & Progrès est une fédération de consommateurs et de professionnels engagés depuis 1964 dans l’agro-écologie. C'est aussi une mention garantissant des produits de qualité et une revue.

  • Pour une autre PAC

    Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisationnelle constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC). Pour une autre PAC défend une révision complète de l’actuelle politique agricole commune en faveur d’une nouvelle politique agricole et alimentaire commune (PAAC) mise au service de tou·te·s les citoyen·ne·s, en conciliant des objectifs de :
    - Valorisation du métier de paysan·ne
    - Durabilité de l’agriculture
    - Souveraineté alimentaire
    - Respect du bien-être animal
    - Dynamisme du tissu rural
    - Cohérence avec le développement des paysan·ne·s du Sud
    - Lutte contre les changements climatiques.

  • Preserve Products

    Preserve, labellisée B Corp (certification RSE la plus exigeante  pour une entreprise) est le plus gros fabricant de contenants et d'articles de cuisine et de table ménagers recyclés. L'entreprise a pour vocation de réduire-réutiliser-recycler en créant des produits à base de pots de yaourts usagés, collectés auprès d'entreprises ou de particuliers. Du beau, du solide, du pratique. Des couleurs vives, de la perfection dans les formes, pas de superflu ! Passoires, planches à découper, boîtes de conservation, lunch box, assiettes, couverts, gobelets.... Preserve étoffe sa gamme en offrant des produits éco-supérieurs, c'est-à-dire écologiques certes, mais aussi beaux et abordables !

     

  • Réseau Action Climat

    Le Réseau Action Climat est le représentant français d’un réseau mondial et européen d’ONG, qui regroupe près de 1100 membres à travers la planète. Avec pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs, le Réseau Action Climat couvre de par son travail l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc. Il travaille principalement à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts et veille à ce que ses propositions ne portent pas atteinte à l’environnement, à la sécurité et aux droits humains.

    Bio Consom'acteurs est partenaire du Réseau Action Climat pour l’édition et la diffusion d’outils de sensibilisation, tels que la brochure "Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?"

  • Réseau Vrac

    Réseau Vrac organise et promeut la filière du vrac pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets d’emballages jetables.

    Créée le 10 mars 2016, Réseau Vrac est la première association interprofessionnelle au monde dédiée au vrac, marché qui représente 500 millions de CA en France en 2017.

    Plus de 450 professionnels de la filière, porteurs de projet, commerçants et fournisseurs ont déjà rejoint Réseau Vrac.

  • terre de liens

    Terre de Liens

    Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s'installer, développer l'agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers 20 régions de France. L'initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Au-delà, Terre de Liens informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires. L’objectif : impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes et donner l’occasion d’exercer notre responsabilité collective.

    Bio Consom'acteurs est sociétaire de la Foncière Terre de Liens. En partenariat avec Terre de Liens et la FNAB, Bio Consom'acteurs a lancé la campagne "Osons la bio!" puis "Objectif bio", club de réflexion et d’information réservé aux parlementaires, avec en plus le Miramap, le Synabio et le MABD.