dossiers et débats

#LETSBIO: un bonus pour aider les cantines à servir du bio et du local

1 commentaire

Après les avancées certes positives mais peu ambitieuses de la loi Agriculture et Alimentation, la Fondation pour la Nature et l’Homme, soutenue par 27 personnalités et responsables d’associations, dont notre directrice, Julie Potier, part à la charge pour peser sur les décideurs et donner les moyens aux Villes de mettre plus de bio et de local dans les cantines.

100 jours pour inscrire le bonus cantine bio et locale dans le projet de loi de finances 2019

C’est depuis le 1er septembre dernier que la mission #letsbio a été lancée par la Fondation pour la Nature et l’Homme. L’objectif ? Faire inscrire le Bonus Cantine Bio et Locale dans le Projet de loi de finances 2019.

En effet, sans le soutien de l’Etat, les cantines ne feront pas de miracle. Et s’il est vrai que de nombreux établisse­ments n’ont pas attendu la loi pour dégager des marges et investir dans des produits de qualité et locaux, plus respectueux de la santé et de l’environnement, ils se heurtent eux aussi à un plafond de verre qui les empêche de progresser.

Image and video hosting by TinyPic

Afin d’encourager les restaurants collectifs et éviter d’augmenter le prix des repas, la FNH appelle à la mise en place d’un Bonus Cantine Bio et Locale :

  • Une aide de 20 euros par an et par enfant.
  • Allouée pendant 3 ans aux établissements volontaires publics ou privés du secteur scolaire (écoles maternelles, primaires, collèges et lycées) mais aussi hospitalier : à condition qu’ils cuisinent sur place ou dans une cuisine centrale à proximité servant moins de 2 000 repas par jour.
  • Prise en charge par l’État ou les régions
     

Elle permettrait par exemple de :

  • Former les cuisiniers de collectivités à de nouvelles pratiques (nouveaux modes de cuisson, travail des protéines végétales, lutte contre le gaspillage, économies d’énergie…)
  • Former les acheteurs publics à l’approvisionnement local et durable
  • Financer l’achat d’équipement : légumerie, atelier de découpe, conserverie, matériel permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire…
  • Financer directement le surcoût à l’achat de produits de qualité, biologiques et locaux.
     

Rejoignez le mouvement #letsbio !

Parce que cet enjeu concerne en premier lieu les parents d’élèves et les enfants qui doivent manger mieux, les équipes de restauration qui ont à coeur d’offrir des repas de qualité, les agriculteurs qui ont besoin de débouchés locaux stables, mais aussi tous ceux qui souhaitent un environnement préservé, la FNH a décidé de rendre public cette proposition de Bonus Cantine Bio et Locale et d’en appeler au soutien de chacun.

En lançant la campagne #LetsBio, la FNH se donne 100 jours pour mobiliser les citoyens et faire inscrire le Bonus Cantine Bio et Locale dans le Projet de loi de finances 2019. Un appel à soutien et à signature est mis à la disposition du public sur letsbio.fnh.org.

Alors, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

Image and video hosting by TinyPic

Restauration collective

Commentaires

Association de consom'acteurs affiliée à la Scop BioComminges nous souhaitons reprendre l'adhésion à Bio Consom'acteurs. Merci de nous envoyer un bulletin d'adhésion par mail afin que l'on puisse vous retourner un chèque.
L'adhésion couvre sur une année civile ou part du moment où elle est prise pour un an.
En attendant merci
Marie Lacoste pour l’association Carline

Ajouter un commentaire