Yggdrasil : le dernier magazine avant la fin du monde

Lancée à l’automne 2019, Yggdrasil se lit comme ça se prononce !

Le dernier magazine avant la fin du monde est la nouvelle revue sortant au fil des saisons, ayant pour thématique l’Effondrement & Renouveau qui a pu voir le jour grâce une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Un bel ouvrage de 120 pages en papier recyclé et sans aucune publicité.
 

La spécificité de cette revue ?

Dans une logique de décroissance, l’équipe d’Yggdrasil ne souhaite publier que 12 numéros, pour ne pas tomber dans la logique d’une croissance infinie.

 L’Effondrement & Renouveau ?

La revue porte le nom spirituel dYggdrasil, qui symbolise l’arbre-monde dans la mythologie nordique. De nombreuses traditions évoquent un arbre géant qui s’élève jusqu’aux cieux. Axe de l’univers, l’arbre-monde traverserait les trois mondes : celui des morts, celui des humains et celui des dieux. Ce serait à travers lui que le cosmos se régénèrerait perpétuellement.

Les principes fondateurs de ce magazine : «  Plutôt que de survivre en restant isolés, nous choisissons de vivre, c’est-à-dire de relever le défi de s’organiser, d’aller vers l’autre, de nous reconnecter à la joie en partant de la réalité, pourtant bien sombre.  Yggdrasil est là pour partager plus que des mauvaises nouvelles, pour créer du lien entre les personnes qui se sentent concernées. »


Ce magazine aborde diverses thématiques allant de l’autonomie énergétique, résilience alimentaire ou encore des zooms sur la désobéissance civile partout dans le monde. Dans le dernier numéro, on peut découvrir un article pour tendre vers 100 % d’autonomie avec des témoignages de citoyens en transition qui ont réussi à vivre en totale autonomie, sans pour autant avoir fait un retour dans le passé. Pour les amateurs de bricolage en plein et air, Bernard Bertrand, grand adepte du DIY, nous dévoile comment faire sa propre ruche en vannerie.


En bref, chaque numéro peut se voir comme une aventure entre low tech et spiritualité, savoir-faire traditionnel et actualités autour de la collapsologie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.