A LIRE : Toutes Paysannes, Tous Paysans, Voyage au cœur de l'agroécologie paysanne » de l’association SOL

L’association SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires vous propose de découvrir une bande dessinée qui rend accessible au grand public les avancées établies dans le cadre de leur programme Biofermes Internationales.

 

Ce programme vise à mettre en évidence les bienfaits de l’agriculture agroécologique et ses capacités à répondre aux enjeux alimentaires. Il vise aussi à renforcer l’autonomie économique et sociale des communautés paysannes en France, en Inde et au Sénégal.  L‘agroécologie a à la fois les moyens de nourrir l’ensemble de la population, tout en respectant la biodiversité. L’agroécologie paysanne a été pensée pour répondre aux différents enjeux contemporains : la perte de la biodiversité, les inégalités hommes/femmes, la souveraineté alimentaire et la sécurité professionnelle.

Vous trouverez dans cette jolie bande dessinée une contextualisation des enjeux et des solutions apportées par l’agroécologie, puis vous découvrirez de quelle manière cela est appliqué par différents acteurs locaux, en prenant en compte leurs particularismes. Ce sont trois histoires qui y sont racontées, qui répondent à trois enjeux sociétaux différents, mais où l‘agroécologie apporte à chaque fois des réponses concrètes !

La première histoire suit Marion et Hervé dans leur parcours difficile vers une installation paysanne :

Synopsis : « Déprimé.es par une vie urbaine qui ne leur correspond plus, Marion et Hervé voient naître un tout nouveau projet pour leur famille : s’installer et devenir paysan.nes. Animés par l’envie irrépressible d’un retour à la terre, ils se lancent ensemble dans l’aventure de l’installation paysanne. Entre rêve et réalité du métier, le projet émerge et prend forme. Mais ils découvrent surtout que devenir paysan⸱ne est un vrai parcours du combattant. Réaliseront-ils leur rêve malgré tout ? »

En deuxième, nous suivons l’histoire de Swati, une paysanne indienne, qui va engager la transition de la ferme familiale afin d’assurer une autonomie et une sécurité alimentaire :

Synopsis : « Alors que sa famille lutte pour assurer ses besoins essentiels, la vulnérabilité de leurs revenus aux cours des prix mondiaux fait déborder le vase pour Swati qui se met en recherche d’alternatives. C’est aidée de sa tante qu’elle va découvrir un réseau de femmes qui s’entraide via le partage de pratiques agroécologiques, de semences et de bons conseils. Forte de cette dynamique collective, arrivera-t-elle à surmonter les réticences de certains membres de sa famille et à enclencher la transition de sa ferme vers plus d’autonomie ? »

Enfin, c’est au Sénégal que l’on découvre une famille qui décide de cultiver en agroécologie afin de restaurer leurs sols pour améliorer leur rentabilité et ne plus avoir à subir un exode rural forcé.

Synopsis : « Dans cette famille sénégalaise, la ferme familiale ne produit plus assez pour subvenir à leurs besoins. Quel malheur de voir leur oncle partir chaque année pour la ville afin de travailler. Heureusement, le déclic agroécologique est contagieux dans cette région du Sénégal : comment les arbres vont-ils améliorer la rentabilité de la ferme et souder cette famille déchirée par l’exode rural ? »

Cette bande dessinée est vraiment intéressante, elle apporte de nombreuses informations sur le contexte des paysan.nes accompagné⸱es par le programme Biofermes Internationales, mais elle donne aussi des éléments de réponses aux questions que l’on peut se poser sur l’agroécologie.
De plus vous y trouverez nombre de ressources si vous souhaitez en découvrir d’avantage !

Vous pouvez la retrouver en libre accès sur le site de l’association SOL ou bien la commander en version papier.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.