À écouter #Interception ! “Agriculteur cherche repreneur”, une émission France Inter.

Après la seconde guerre mondiale, les agriculteurs représentaient près de la moitié de la population. Aujourd'hui nous nous rapprochons des 2%.  La succession sur les fermes est un enjeu vital. Pour 3 départs à la retraite, il y a deux installations. Sans trouver de repreneurs, les terres partent à l'agrandissement. Une des conséquences est l'augmentation de la taille des fermes, avec toujours plus d’industrialisation des pratiques.


Ferme, chien et tracteur

Chaque semaine, 200 fermes disparaissent en France. © Radio France / Marie-Jeanne Delepaul


Il faut s'attendre à une avalanche de départs à la retraite dans les prochaines années, avec une perte de près d'un quart des fermes existantes.
Au travers de l'immersion dans plusieurs fermes, cette émission Interception de France inter dessine les contours des enjeux et des risques que nous encourons à laisser partir les terres à l'agrandissement, mais aussi les difficultés rencontrées par les jeunes partant pour la reprise, pour trouver des lieux d'installation.

Nous réveillerons-nous avec une agriculture sans agriculteurs, faite de salariés travaillant sur des grandes surfaces, possédées par des grandes structures dont les gérants ne mettent jamais le pied sur la ferme ?
Pourtant, le métier d’agriculteur attire les plus jeunes et le nombre de prétendants installés est important. Grâce notamment à la multiplication des fermes bio, la chute est moins forte, mais le problème reste entier pour l’agriculture de demain.

Nous vous conseillons fortement l'écoute de ce podcast pour saisir l'urgence à installer massivement des agriculteurs.trices sur nos territoires pour que la bio, locale et équitable soit une réalité pour tous et non un luxe au milieu d'une norme industrielle déconnectée des aspirations des consommateurs.

Émission Interception « Agriculteur cherche repreneur » du 7 février 2021, à réécouter en podcast

>> https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-07-fevrie...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.