1000 recettes pour vous donner envie de passer à la casserole

guide terre vivante de la cuisine saine et gourmande

Le guide Terre vivante de la cuisine saine & gourmande nous invite, en presque 500 pages, à tester 1000 recettes gourmandes et originales, végétariennes ou non, sans gluten ou non. Ses auteurs: Claude Aubert, agronome, pionnier de l’agriculture bio – et membre du comité de soutien de Bio Consom’acteurs, Marie Chioca, Amandine Geers et Olivier Degorce, créateurs et photographes culinaires, Sylvie Hampikian, pharmacologue, et 250 cuisinier(e)s abonnés au magazine Les 4 saisons du jardin bio.

En le feuilletant, on s'amuse de découvrir toutes les possibilités gourmandes que nous offre la nature. Classées par type de plat ou d’aliment (amuse-bouche, soupes, salades, tartes, plats végétariens, viandes et poissons, légumes, boissons et desserts), les recettes sont variées : on passe du classique, comme l’omelette aux oignons et aux pommes de terre, à du plus inattendu, comme le couscous islais, aux champignons, endives et à la sauce soja. En passant par les poussins de Pâques en pâte d'amande maison et par la crème glacée à la banane, dont la seule photo fait saliver. Sans oublier le dolmas de blettes au safran, qui rend le kilo de ces encombrantes herbacées, livré chaque semaine par l'amap, beaucoup plus sexy.

Chaque recette précise sa saison préférée (en fonction des fruits /légumes de saison utilisés, dont il y a un calendrier bien pensé au tout début du livre). L'ouvrage est agrémenté de quelques belles photos et de petites astuces au fil des pages : on apprend par exemple quels sont les avantages nutritionnels du pruneau, comment utiliser le clou de girofle ou le paprika, comment choisir un beau céleri-branche, comment faire une sauce bolognaise au tofu fumé, etc.

Autre plus de ce livre, à première vue : il ouvre le lecteur lambda à des saveurs différentes, venues autant de chez nous que d'ailleurs: Inde,  Mexique, Afrique... on voyage avec pour moyen de transport, notre tablier. Et les ingrédients peuvent changer du tout au tout, d'une recette à l'autre. On peut utiliser aussi bien la crème fraîche que les protéines de soja texturées, l’huile d’olive que le ghee (beurre clarifié très utilisé en Inde), le piment de Cayenne que la purée de noix de cajou, la farine de blé que celles de kamut ou de riz, l'hibiscus que la patate douce.
Attention : contrairement à ce qu’on pourrait croire, les recettes végé se trouvent un peu partout dans le livre, et pas uniquement dans la partie « plats végétariens »! Cet ouvrage fait la part belle aux légumes et aux saveurs nouvelles. Malgré son volume, il donne envie de cuisiner.

Le guide Terre vivante de la cuisine saine & gourmande
Editions Terre Vivante
29,90 euros

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.