A voir : Champs de luttes, semeurs d’utopie

« Champ de luttes, semeurs d’utopie » est un film de Mathilde SYRE, réalisatrice déjà reconnue pour ses documentaires engagés.


Mathilde SYRE exprime ses intentions lorsqu’elle s’est lancée dans la création de ce nouveau documentaire :
« Avec ce film, je veux :
    • Montrer qu’il est possible de faire de l’agriculture paysanne, et de proposer d’autres manières de fonctionner plus respectueuses de l’environnement, plus autonomes et plus solidaires.
    • Filmer le quotidien des fermes : donner à voir les gestes, les paysans dans leur humanité, parce que la vie est souvent plus parlante que de grands discours ! Être paysan, c’est incarner concrètement ses idées.
    • Donner envie à chacun de consommer autrement. »


Elle a suivi, pendant un an, les gestes quotidiens des agriculteurs de 4 fermes. Cette immersion dans le monde paysan met en évidence une autre façon de surmonter les crises économique et écologique actuelles.


La préservation de l’environnement, les initiatives collectives, l’autonomie, la réappropriation des outils et du temps de travail, mais aussi l’accès au foncier, aux circuits courts et l’implication sur un territoire… autant de champs de lutte possibles, et qui sont illustrés dans ce film.


La plupart des paysans n’ont qu’une seule motivation : « Nourrir correctement les gens ». Pourtant, leur vie est loin d’être facile, surtout face à la concurrence, presque déloyale, de la production agricole intensive.  


Au-delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour pour une agriculture " vivable ", paysanne, et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?


Retrouvez la bande annonce du film sur le site dédié à ce documentaire.
DVD disponible à l’été 2020, et disponible en pré-commande sur le site ci-dessus.

 
What do you want to do ?
New mail

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.