"Une fois que tu sais" d'Emmanuel Cappellin

Sorti dans les salles le 22 septembre 2021, le film est encore à l'affiche, profitez-en !

Une fois que tu sais est le premier long métrage documentaire d’Emmanuel Cappelin. Le film revient sur la crise écologique à travers la théorie de la collapsologie (l’effondrement). Pour cela, le réalisateur fait appel à l’expertise de scientifiques spécialisés, comme Jean-Marc Jancovici, Susanne Moser, Richard Heinberg…

Synopsis : Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser.  Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.

"Une fois que tu sais, tu ne peux plus être le même" témoigne l’écrivain Richard Heinberg lors de la rencontre avec le réalisateur.

Le réalisateur fait le choix de se concentrer également sur la vision locale. Une fois que tu sais filme Pablo Servigne donnant une conférence dans la salle communale du village du réalisateur à Saillans dans la Drôme. Le message de Pablo Servigne est d'ailleurs limpide : "si on ne fait rien, on court à la catastrophe, mais si on fait quelque chose, on n’est pas sûr de réussir. Les politiques, les entreprises, les sociétés ont longtemps mis sous le tapis les problématiques environnementales."

Une invitation à agir à partir de constats très bien documentés. On vous le conseille !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.