Superprofits : les multinationales s’habillent en vert

Le dernier épisode de « Cash Investigation » lève le voile sur les bénéfices record de certaines multinationales qui se voudraient championnes de "l'économie verte".

 

« Ces derniers mois, certaines multinationales ont engrangé des superprofits. Total, par exemple, gagne actuellement 73 millions d’euros… par jour. Grâce à ces bénéfices record, elles affirment être en mesure de financer la transition énergétique, de lutter contre le réchauffement climatique et de devenir les nouvelles championnes de "l’économie verte". Mais qu’en est-il de ces belles promesses ? 

Elise Lucet et l’équipe de "Cash Investigation" ont enquêté sur les méga-projets de la compagnie pétrolière française Total en Ouganda et en Tanzanie : 140 puits dans l’un des plus beaux parcs naturels d’Afrique et un oléoduc de plus de 1 400 kilomètres chauffé à 50 degrés. Une infrastructure qui va bouleverser la vie de plus de 100 000 personnes. Sur place, des citoyens s’opposent au projet et certains activistes sont emprisonnés. Pourtant, la multinationale affirme haut et fort que ce projet aura un impact positif sur la biodiversité et garantira le respect des droits humains. »

L’émission souligne le travail des Amis de la Terre, notamment sur trois volets d’enquête :

  • le double discours de Total et les impacts du méga-projet pétrolier EACOP en Ouganda
  • les fonds soi-disant verts de BNP Paribas
  • la compensation carbone et Pur Projet, dont ils ont épinglé les activités dès 2014, avec leur Prix Pinocchio.

 

Retrouvez l’émission ici : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/...

Pour soutenir l’action en justice des Amis de la Terre contre Total, pour stopper son projet destructeur en Ouganda : www.totalautribunal.org

Pour exiger que BNP cesse de financer le développement de projets d’énergies fossiles : signez la pétition sur : https://affaire-bnp.fr

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.