Sugarland: un documentaire doux-amer

Après le sel et le gras, c’est le sucre qui passe à la casserole ! Dans son film Sugarland, sorti le 24 Janvier dernier dans les salles obscures, le réalisateur et acteur Australien Damon Gameau se la joue Supersize Me en soumettant son propre corps aux effets du sucre.

Le sucre est partout

Au-delà de l’évidence de l’addiction de nos sociétés contemporaines aux produits alimentaires sucrés de type soda et bonbons, Sugarland met en exergue le constat alarmant que le sucre est présent absolument partout, même dans les aliments où on ne l’attend pas.

En adoptant le régime d’un Australien moyen et en évitant les produits réputés sucrés, Gameau a ingurgité près de 40 cuillerées de sucre par jour et pris plus de huit kilos ! En cause : les plats préparés et transformés, qui contiennent nombre d’additifs pour « améliorer » (ou fausser ?) le goût et la texture des aliments. Et parmi eux, on trouve bien souvent des sucres ajoutés tels que le « sirop de glucose-fructose, aussi appelé isoglucose ou high fructose corn syrup (HFCS) ».

L'acteur de Bref pour la VF

Même si vous êtes féru des films et séries en VO, vous devriez cette fois-ci penser à visionner la version française de Sugarland puisque Kyan Khojandi sera à la narration. L'acteur et scénariste a par ailleurs vu ses propres habitudes alimentaires influencées après avoir visionné ce film.

« J’ai pris le défi au mot, en faisant la même expérience que le réalisateur. De fait supprimer le sucre est quelque chose de très dur. J’avais une boîte de céréales au chocolat la première semaine dans mon placard et j’avais l’impression qu’elle m’appelait... Au bout d’une semaine, je m’en fichais. J’étais sevré en 20 jours. Ce film nous permet de rétablir la place du choix dans notre quotidien. Nous sommes avertis qu’une cuillère à soupe est équivalente à 4 grammes de sucre et qu’en mangeant un Kinder par exemple, on avale sans le savoir 8 grammes de sucre » explique-t-il au Parisien.

Un film qui a donc de quoi vous motiver à poursuivre le chemin d’un consom'acteur éclairé !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.