Soutenez le film " Douce France" de Geoffrey Couanon

Soutenez la campagne de financement participatif du film documentaire « Douce France » avant le 21 mars !

« Douce France » se passe en Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne. C'est l'histoire de lycéens qui mènent avec leur classe une enquête sur Europa City : un projet de "méga" centre commercial de 230 000 m2 de boutiques, un gigantesque parc d’attractions avec piste de ski, hôtels de luxe, etc. qui projetait de s'installer sur le Triangle de Gonesse, dans le 93, sur des terres agricoles.
En France, chaque année, c’est plus de 4 millions de m2 de zones commerciales qui sont construites. Toutes les heures, c’est l’équivalent de 10 terrains de foot de terres agricoles qui disparaissent sous le béton.

D'abord indifférents à l'avenir de ces terres vouées à l’urbanisation, séduits par la promesse de divertissement et d'emplois, Amina, Sami et Jennyfer vont progressivement changer et prendre conscience de leur capacité à décider pour eux-mêmes de l'avenir de leur territoire.
Ils questionnent nos modes de consommation et de production, notre rapport au travail, à l’agriculture, à l’engagement et nous amènent à réfléchir aux choix de société qui sont à l’œuvre dans notre « Douce France ».

Récemment, d'importantes mobilisations citoyennes ont réussi à faire reculer l’État qui a annoncé l’abandon d'Europa City. Mais malheureusement, l'histoire ne s'arrête pas là : un nouveau projet d'urbanisation est d'ores et déjà à l'étude, et des centaines d'autres projets immobiliers du même type existent un peu partout et il y en a sûrement un à côté de chez vous ! 

Soutenez le film !

Il manque un dernier coup de pinceau pour finir la post-production du film, le diffuser dans les salles de cinéma et animer nos territoires d’une tournée de ciné-débats.

Découvrez tout le projet ici !

Ce film est un projet participatif entre « De Deux Choses Lune », le réalisateur Geoffrey Couanon, la maison de production engagée Elzévir Films et la classe de 1er ES du lycée Jean-Rostand de Villepinte, qui est suivie dans ce film.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.