« Sorry we missed you » : une famille subit les dérives du système

« Sorry We Missed You » est le dernier film de Ken Loach. Il dénonce de façon poignante les dérives du système des boulots précaires et mal payés, en mettant le focus sur les déboires du travail d’un chauffeur-livreur « indépendant ». Bouleversant, ce film nous fait la démonstration de la puissance d’observation de Ken Loach, de la précision de ses critiques ainsi que la façon dont il sonde les évolutions de son grand ennemi qu’est le capitalisme.


Synopsis :

Ken Loach nous amène de nouveaux dans Newcastle où l’on suit l’enfer de « l’uberisation » de l’emploi avec le quotidien qui en découle.
Après plusieurs petits boulots, Ricky (Kris Hitchen) travaille désormais à son compte comme chauffeur-livreur pour une plateforme de vente en ligne. Son épouse Abby (Debbie Honeywood), aide à domicile, vend sa voiture afin que Rick puisse s’acheter une camionnette et devenir chauffeur-livreur à son compte. Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique ! Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille.
Film engagé, portrait d’une souffrance physique et mentale. Sorry We Missed You ouvre une profonde question : « Face à ce témoignage implacable sur notre époque et le cynisme absolu d’un système qui plonge les plus démunis dans une nuit sans fin, le spectateur ne peut que s’interroger sur sa propre responsabilité devant ces nouvelles formes d’exploitations. » (Gérard Camy, 2019).
En attendant d’aller le voir au cinéma, et pour aller plus loin, découvrez nos articles traitant de l’enfer du modèle de la plus grande plateforme de vente en ligne, Amazon. 
Bande-annonce du film Sorry we missed you 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.