Permaculture, la voie de l'autonomie

En sortie nationale aujourd'hui, mercredi 12 juin, Permaculture, la voie de l'autonomie, dont nous sommes partenaires, nous invite a repenser notre mode de vie : 
"La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne, c'est un mode de vie, équitable et durable"

Synopsis

permaculturePar les réalisateurs Carinne Coisman & Julien Lenoir

La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30.000 kilomètres par voie terrestre et traversé dix pays. De la France jusqu’en Inde avec Vandana Shiva, Maxime de Rostolan et beaucoup d’autres, ils nous présentent ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. Les moyens d’action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous. Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure humaine s’offre à vous !« Ce projet nous tient à cœur car il nous concerne directement.

Nous sommes des trentenaires et nous nous posons des questions sur nos modes de vie et sur nos choix. Le modèle proposé par la société de consommation ne semble plus être une perspective d’avenir satisfaisante. Cette pérégrination, à la découverte de l’Asie, a été l’occasion de rencontrer des personnes dont le mode de vie, différent du nôtre, a été source d’inspiration. Afin de nous immerger dans ce projet et de partager les préoccupations des personnes rencontrées, nous avons pratiqué le WWOOFing (World-Wide Opportunities on Organic Farms). Nous sommes parfois restés plusieurs semaines sur un site avant de commencer les interviews. Dans cette optique de compréhension et d’apprentissage, nous avons également passé notre PDC (Permaculture Design Course) en Inde, à Darjeeling.

Le film vous présente une sélection parmi les dizaines d’expériences et de rencontres qui ont jalonné notre route. »

 

Note d'intention des réalisateurs

“Avant de partir, nous étions déjà sensibles aux modes de vie alternatifs mais ils nous semblaient inaccessibles. Ce voyage nous a permis de nous rendre compte que des gens qui nous ressemblent en ont été capables. À travers nos rencontres, nous sommes frappés par plusieurs évidences simples : la nature est abondante et elle a mis en place des techniques de production efficaces inégalées par l’homme. Nous comprenons que l’avenir de l’agriculture consistera à s’inspirer de la nature afin de créer des « écosystèmes alimentaires ».Ce qui nous frappe avant tout est la simplicité et l’accessibilité des moyens d’action d’une part, et l’inefficacité et l’inaction des pouvoirs décisionnaires d’autre part. Pourtant, nous pouvons tous nous approprier les espaces vides pour planter, récupérer l’eau de pluie et utiliser les matériaux de construction disponibles. Pourquoi ne le faisons-nous pas ? Dans un monde où l’aliénation au système est devenue la norme, est-il encore possible de reconquérir son autonomie ? La fin du documentaire se déroule en France afin de présenter des projets dont la permaculture a influencé le modèle en revenant à des échelles plus petites, respectueuses des écosystèmes et des structures sociales.”

“ De la Sibérie au toit de l’Himalaya, de Mumbai à Bangkok, les cultures, les idéaux et les problématiques se complètent et parfois s’opposent. Cette richesse et ces contrastes sont la toile de fond du film.À travers ce périple, nous verrons les paysages défiler, l’architecture évoluer, les visages et les cultures se transformer. Nous verrons les grands champs de monoculture laisser la place aux petites exploitations qui représentent 90% des fermes dans le monde.

En Chine et en Inde, nous serons confrontés au nombre, comme à Shanghai, 26 millions d’habitants ou encore à Delhi, 29 millions d’habitants. Là, nous prendrons conscience que nous ne pouvons plus continuer de voir le monde avec une vision matérialiste et consumériste.Les images du Tibet, toit du monde, et des champs de thé de Darjeeling, créent une atmosphère poétique où nous saisissons l’importance de reconsidérer les savoirs ancestraux, lointains, insondables, presque effacés... Nous nous rappellerons que l’agriculture fut un temps considérée comme un art et que le respect de la nature était élevé au plus haut degré de développement d’une société. ”

Les intervenants 

Vandana SHIVA : Écologiste, écrivain et féministe indienne qui œuvre pour la conservation des semences.(Delhi)Krishna

MCKENZIE : Permaculteur à Auroville, une ville verdoyante qui était, il y a 40 ans, un désert.(Pondichéry)

Rico ZOOK : Professeur, designer en permaculture. Enseigne en Inde depuis plusieurs années.(Darjeeling)

S. VISHWANATH : Fondateur du Rainwater Club, œuvre pour répandre les techniques de récupération d’eau de pluie en milieu urbain et rural.(Bangalore)

Rajeev : Fondateur du projet Gaïa, promeut le lien entre société et écosystème.(Goa)

Duda RAM : Agriculteur dans le désert du Thar. Cultive sansengrais chimiques ni pesticides.(Inde)

Maxime DE ROSTOLAN : Concepteur de « Fermes d’avenir » un projet de micro-fermes en périphérie urbaine.(France)

Adrienne THADANI : Fresh&Local développe l’agriculture urbaine avec les jardins sur les toits.(Bombay)

Minh BUU : Manager du projet de spiruline sur les toits de Bangkok.(Thaïlande)

Krishna GURUNG : Fondateur de l’éco-fondation KRMEF, initie à de nouveaux modes de vie respectueux des gens et de l’environnement au Népal.(Népal)

Lia SOMMER : Créatrice du premier centre de permaculture à Hangzhou.(Chine)

Joseph CHAUFFRAY : Permaculteur, cultive sur 25m2 une productionsuffisante pour deux personnes.(France)

 

Permaculture, la voie de l'autonomie est un film Jupiter, retrouvez toutes les infos des sorties sur cette page.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.