"Libres!", film solaire

libres! jean paul béatrice jaud

En France, un groupe d’enfants insouciants profitent d’un stage de vacances musique et nature, près de la plage, de la mer et de la centrale nucléaire du Blayais. Au Japon, d’autres enfants et adolescents jouent dans la cour de récréation bétonnée d’un village, spécialement conçu pour les réfugiés de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Au Danemark, sur l’île de Samsø, un jeune grimpe tout en haut d’une éolienne, observant ses pales tourner avec ravissement.

Si "Libres !", le dernier documentaire de Jean-Paul et Béatrice Jaud (auteurs de "Severn", "Nos enfants nous accuseront", "Tous cobayes"), parle des dangers du nucléaire, interviews touchantes de survivants mais aussi de spécialistes, poète et ex-premier ministre du Japon à l’appui, il est loin d’être anxiogène. La présence des enfants, lumineux protagonistes principaux, en est la raison principale : l’enthousiasme, la curiosité et l’émerveillement naïf propre à la jeunesse, fil conducteur de ce récit, produisent chez le spectateur un sentiment d’espoir qui l’emporte largement sur la tristesse qu’engendre la vision d’un Fukushima dévasté et radioactif. Sentiments exacerbés par la musique, jouée par les acteurs du film, poignante.

Les gens déjà concernés et informés sur la question de l’énergie n’apprendront rien d'un point de vue technique. Mais "Libres!" doit être vu. Parce qu’il raconte le grave avec du beau. Parce qu’il montre des enfants intéressés par un sujet a priori pas très sexy (l’énergie).  Et parce qu’il pourrait être montré facilement à d’autres enfants pour les sensibiliser au sujet, accompagné de cours ou d’ateliers sur l'énergie, par exemple. Et surtout, parce qu’il donne de l’espoir, qui vole haut dans le ciel après la séance, comme un cerf-volant.

Découvrez la bande-annonce:


 

"Libres!", documentaire de Jean-Paul et Béatrice Jaud

A voir au cinéma à partir du 11 mars 2015 - les séances ici: http://libres-lefilm.tumblr.com/debats

 

 

 

 

 

Découvrez le trailer:

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.