Les Mains dans la Terre, naissance d'un écovillage

« Un film pour avoir les mains dans la terre, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre. »
A découvrir au cinéma le 06 Octobre

Aujourd'hui on dénombre plus de 2200 écovillages sur le territoire français. Créer son habitat, tendre vers l'autonomie, maîtriser son alimentation ou simplement vivre ensemble... Autant de regards originaux dans ce film sur un lieu incarnant différents aspects de la Vie au travers de huit résidents et de nombreux bénévoles qui s'activent pour construire un espace où des avenirs différents sont possibles.

Et si la qualité de vie primait sur la rentabilité et la productivité ?

« C'est en se mettant en action que l'on peut espérer résoudre les problèmes du monde. »

 

Le mot du réalisateur

Antoine Trichet, le réalisateur du film Les Mains dans la Terre, nous parle de son film. Découvrez l'initiative de son projet, qui lui tient tant à coeur...

« Après avoir passé quelques semaines à aider ici et là, j'ai senti le besoin de partager plus largement cette initiative pour celles et ceux qui auraient besoin d'être inspiré.e.s, afin d'ouvrir son esprit sur d'autres possibles ou de stimuler une idée déjà germée.

Tendre vers l'autonomie implique l'ouverture d'une immensité d'activités. On retrouve sur place de la construction en pierre sèche, diverses rénovations, de l'entretien des réseaux d'eaux et des espaces verts, et bien entendu l'activité vivrière des jardins. L'ensemble est rendu possible par une organisation collective ficelée par de nombreux temps d'expression. Ces échanges sont axés sur le ressenti et l'émotion de chacun.e afin de se dire simplement et clairement les choses dans le but d'éviter l'effet "cocotte-minute".

J'ai rapidement souhaité observer les limites de ces visions qui peuvent paraître idéalistes afin de mettre en tension le récit avec les aléas de la réalité. Entre les facteurs humains, climatiques et administratifs, la quête d'autonomie, bien qu'elle soit magnifique, est aussi composée d'obstacles.

Par cette démarche j'ai voulu porter un regard complet sur la question. Construire un écovillage est un projet ambitieux, et par le biais de ce film, j'ai voulu aider les personnes qui partagent cet objectif à visualiser ce que cela peut signifier.
Il en résulte un documentaire proposant une immersion dans ce collectif débordant de ressources, en pleine ébullition face au désir de concevoir un mode de vie alternatif propre à leurs besoins et aspirations. Ce récit nous propose de s'ouvrir à nos ambitions, tout en gardant les pieds sur terre.
C'est une invitation à se reconnecter à soi et aux autres à travers des pratiques écologiques qui ont du sens. »

« Chaque individu développe sa vision d'un monde idéal. La notion d'écovillage n'est pas figée et chaque collectif présente des particularités adaptées à leurs valeurs.
Ce film partage les visions du collectif de l'Arbre de Vie, il en existe davantage et c'est à nous d'aller en découvrir d'autres afin de faire grandir notre imaginaire et de faire exister en nous ce que peut représenter notre propre écovillage idéal. »


Vous souhaitez en savoir plus sur le film ? Cliquez ici !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.