Le temps des forêts

1 commentaire

François Xavier Drouet nous amène à la découverte de la forêt française, de ce qu’elle est devenue en à peine une centaine d’années. Un film à découvrir en salle dès mercredi 12 septembre !

Synopsis du film Le Temps des Forêts

« Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain. »

La forêt, un sujet devenu économique

L’image de la forêt luxuriante des contes pour enfants a totalement disparu au profit de vastes lignes d’arbres monotones qui semblent avoir perdu toute âme. La question n’est plus de savoir si la forêt est belle, l’âge du plus vieil arbre, mais bel et bien de ce que va nous rapporter l’exploitation de ces arbres. Aujourd’hui, on a choisi une seule et même espèce, qui nous vient tout droit d’Amérique du Nord: le pin Douglas. On les plante en rang d’oignons, on les nourrit avec des engrais, on les coupe dès qu’ils ont atteint un calibre standardisé, on les exporte, et on les transforme en meubles à bas prix, ou en palettes jetables… Les bénéfices écologiques et écosystémiques ont disparu, la forêt n’est plus. Place aux champs d’arbres.

L’avis de Bio Consom’acteurs

Ce film se présente comme un reportage qui nous amène à la rencontre de la forêt française, de ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Un film poignant, qui nous plonge dans la dure réalité de l’industrialisation de ce joyau naturel. Une seule logique : c’est à qui coupera le plus d’arbres et engrangera le plus de profits. Triste. Moins d’oiseaux, moins d’animaux, moins de végétaux, plus un bruit : une vague sensation de mort, de froid dans le dos. On est loin d’une balade en forêt pour se ressourcer.

On a aimé écouter les défenseurs des forêts vivantes, entendre leur engagement, ressentir leurs préoccupations. Merci pour ce partage de témoignages, pour cette prise de conscience. On recommande vivement !

A voir sur le même thème: L'Intelligence des arbres

Commentaires

C'est vraiment triste et dans la logique du temps profit ,profit à tout prix quelqu'en soient les consequences pour l'homme ,la faune et la flore .Mais comment changer les choses ?On se sent complètement impuissants

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.