Le sel de la Terre

Salgado - phoques - credit cvpts

"Le Sel de la Terre" est un documentaire consacré au parcours et à l’œuvre du photographe contemporain Sebastião Salgado, réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado - son fils.

Exilé en France avec sa femme Linda pour fuir la dictature dans son Brésil natal, Salgado l'économiste commence à parcourir le monde. Il découvre l'Afrique. Profondément touché par la vie des populations qu'il côtoie dans le cadre de ses missions, il les photographie et partage son regard avec Linda, qui l'aide à retravailler les clichés. L'esthétique des photos, d'un noir et blanc quasi métallique, est saisissante. Salgado fait montre d'un humanisme singulier, il sait "écrire avec la lumière" : le succès est vite au rendez-vous et une nouvelle vie commence pour la famille Salgado, rythmée par les crises humanitaires et les conflits internationaux.

C'est cette épopée aux quatre coins du globe qui nous est proposée ici, par un Wim Wenders d'abord admirateur puis ami des Salgado. Par la puissance des images savamment mises en scène et narrées dans un français aux délicieux accents par chacun des protagonistes, ce film nous entraîne dans un univers aussi cruel que féerique, et nous fait ressentir avec force ce sentiment d'appartenance à une famille, celle des Salgado, celle des hommes, celle de la Terre.


"Le Sel de la Terre", de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado - 2014
Sortie en salles le 15 octobre 2014


Crédit image de la photo prise par S. Salgado: cvpts
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.