« Goliath » film de Frédéric Tellier

De quoi ça parle ?

Le film Goliath raconte une enquête sur les OGM et les pesticides, et donne l’occasion de mettre en scène le combat d’un individu contre le système tentant par tous les moyens de mettre en lumière les agissements d’une industrie sciemment nocive à l’égard de la population. Une manière d’éveiller les consciences.

Marqué par la lecture de l’essai d’Isabelle Saporta, Le livre noir de l’agriculture, Frédéric Tellier imagine une fiction autour du sujet controversé de la régulation des pesticides dans le milieu agricole français. Ce scénario solide a nécessité plus de 2 ans d’écriture (et autant de temps d’entretiens avec différents journalistes et experts), le réalisateur a construit son film en le souhaitant le plus réaliste et contemporain possible.

Dès la première scène, le film met en avant le déséquilibre des forces qui existe entre l’humain et « l’organisation ». Il commence sur une scène de procès opposant la famille d’une jeune agricultrice décédée – vraisemblablement victime d’une exposition trop massive aux pesticides – et la mutuelle de cette dernière. Que l’institution soit de nature politique, administrative ou entrepreneuriale, sa dimension intangible semble lui octroyer un pouvoir sans limite, qui lui donne un coup d’avance systématique sur l’individu. Dans ce cas précis, la mort d’une jeune femme ne représente qu’un infime caillou dans la sandale d’un système corrompu. Caillou rapidement évincé à grand renfort de magistrats grassement payés, coup de com’ et autres arrangements financiers. Peu importe que la victime soit défendue par un brillant avocat à la rhétorique à priori implacable, le système reste plus fort.

Face à un constat aussi désolant, le script de Tellier et Simon Moutaïrou a l’intelligence de rappeler que derrière toute organisation, aussi nébuleuse soit elle, se niche une pléiade d’êtres humains animés de motivations et sentiments qui leur sont propres. La multiplicité des points de vue permet donc au cinéaste d’interroger la morale de chacun de ses personnages, que ces derniers soient victimes ou bourreaux.

Fréderic Tellier filme la ténacité d’individus aux prises avec un système qui les dépasse complètement. C’est un combat cruel sur la scène politique et sociale qui confronte les protagonistes au sacrifice de leur humanité, de leur santé, voire de leur vie.

Sortie au cinéma le 9 Mars 2022

Pour aller plus loin

  • Goliath n’est pas le premier film de Frédéric Tellier qui met en lumière la complexité du système. En 2015 il sort « L’Affaire Ski 1 » qui retrace l’enquête acharnée sur 10 ans d’un policier de la brigade criminelle sur l’affaire tristement célèbre de "Guy Georges, le tueur de l’est parisien" . Ce film mêle ainsi les interventions de différents membres d’institution parfois sceptiques, tels que des avocats, des juges, ainsi que des agents de la police scientifique, qui tentent de collaborer pour élucider cette affaire.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
5 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.