DOCUMENTAIRE - Les vertus de la société de déconsommation


Les vertus de la société de déconsommation est un documentaire de 32 minutes. Réalisé par Sybille Koller, il montre qu’une société de déconsommation est possible et permet de respecter durablement la planète et ses habitants. A voir !

Cet épisode traite de la société de déconsommation, c’est-à-dire une société dans laquelle les consommateurs diminueraient leur consommation globale.

Sybile Koller, la réalisatrice y démontre qu’une telle société est possible et même bénéfique pour la planète ainsi que pour ses habitants. Elle appuie sa démonstration en interrogeant des entreprises qui appliquent la déconsommation dans leurs activités :

  • L’entreprise allemande Richard Henkel, fabriquant de chaises longues, a décidé il y a quelques années de stopper son expansion. Elle a maintenu des taux de rendement stables, tout en diminuant ses coûts de production et son coût environnemental. "Nous avons réduit notre consommation énergétique de moitié et notre production de déchets de 90 %. L’entreprise ne produit plus au détriment de la planète", explique la gérante Susanne Henkel.
  • L’hôtel autrichien Post de Bezau a entièrement repensé son modèle économique. La directrice et la propriétaire de l’hôtel ont mis un terme aux séminaires d’affaires, réduit l’activité du restaurant et le nombre de plats sur la carte, afin que les horaires de travail permettent aux employés de profiter de leur famille, ainsi que pour protéger l’environnement.
  • Et d’autres entreprises qui, plutôt que de courir après le profit, misent sur une gestion socialement et écologiquement durable.

 

Vous pouvez voir ce documentaire en replay sur Arte jusqu‘au 1er juillet 2020.

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous recommandons l’article « La déconsommation : Consommer moins mais mieux ! ».

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.