Cash investigation : "Agriculture : où sont passés les milliards de l'Europe ?"

La PAC, vous en avez forcément entendu parler. La politique agricole commune est le deuxième plus gros budget de l’Europe, avec 55 milliards d’euros versés chaque année. Et, surtout, la France est le premier pays à en bénéficier, avec 9 milliards d’euros par an.

Mais, bizarrement, cet argent ne va pas toujours aux agriculteurs. En France, certains paysans ne touchent rien, quand de grands groupes empochent plusieurs millions d’euros de subventions par an.

Depuis 2015, une partie des subventions de la PAC doit servir à préserver la biodiversité et à lutter contre les pollutions agricoles. C’est ce qu’on appelle « le paiement vert ». Cash investigation vous révélera que cette révolution verte a coûté des milliards d’euros mais que ces objectifs écologiques sont loin d’être atteints.

La journaliste Véronique Blanc a également enquêté en Corse sur des histoires de fraudes aux aides PAC. De l’argent public qui aurait été détourné et qui, malgré les alertes de l’Europe, n’a jamais été remboursé. Ces affaires de fraude ont conduit l’équipe de Cash investigation et Élise Lucet sur une dernière piste. Celle d’un milliardaire qui, à la tête d’une multinationale, a profité de l’argent du contribuable en s’accaparant des terres et des subventions européennes. 


 

A voir sur France TV

Diffusion sur France TV le 07.06.22 à 21h10 et disponible en ligne jusqu'au 14.03.23


 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
15 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.