5 documentaires à voir cet été

Les vacances sont l'occasion de visionner des documentaires qu'on n'a pas pris le temps de voir.
Zoom sur 5 documentaires qui ont retenu notre attention.
 

La permaculture ou la voie de l'autonomie (Carine Croisman & Julien Lenoir, 68 minutes)

En fonction de l'endroit où vous habitez, vous aurez peut-être la chance de voir ce beau documentaire solaire au cinéma. On ne saurait mieux dire que certains avis sur Allociné (4,5/5 sur Allociné !) :

"Un film qui donne envie de croire qu'un monde plus sain est possible. A voir absolument. Un beau voyage à la découverte d'idées pour construire demain." Colin M

"Quelle riche idée de nous montrer ce qui se fait ailleurs dans ce domaine et surtout en Chine et en Inde. Si ces deux pays, soit 2 milliards 700 millions de personnes, reproduisent les modes de consommation européen et nord-américain, notre planète va droit dans le mur. L’enjeu dans les 10 ans à venir est énorme et ils doivent mettre en place des modes de consommation alternatifs. Ils existent, ils sont viables. Il ne manque que la volonté politique de les appliquer. Mais le pouvoir des consommateurs est très important pour faire bouger les choses... Allez voir ce film très édifiant." Jerome F

L'urgence de ralentir (Philippe Borrel, 84 minutes)

Belle mise en abyme si vous regardez ce film pendant vos vacances ! On entend beaucoup l'injonction de prendre le temps et prendre du temps pour soi mais le prend-t-on vraiment ? En réalité, le premier geste écologique à notre portée réside bien dans le soin qu'on se donne en propre. Au-delà de l'interdépendance entre l'amour de soi et l'amour qu'on est capable de donner aux autres, comment promouvoir le respect du vivant sans se respecter soi-même ?

Focus sur ceux d’entre nous qui ont décidé de ne pas céder à l’injonction d’immédiateté, en expérimentant – individuellement ou collectivement – des alternatives locales et concrètes, afin de « bien vivre ». Chaque jour partout dans le monde, en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis ou en même en Inde, ils travaillent à redonner du sens au temps. À la marge du paradigme dominant ils contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain. A voir sur Imago (le lien est sur le titre)

Le grain et l'ivraie (Fernando E. Solanas, 1h37)

Nous en avions fait la promotion à sa sortie. Le grain et l'ivraie est un documentaire à voir sur les conséquences de la monoculture du soja et l'utilisation du glyphosate. Vous vous doutez de la teneur du film... Ce n'est pour le moins pas euphorisant.

Le dernier Cash Investigation "Multinationales, hold up sur nos fruits et légumes" (Elise Lucet, 2h15)

En tant que bio consom'acteur, vous connaissiez la différence de teneur en vitamines en fruits et légumes bio par rapport au conventionnel mais en connaissiez-vous la raison ? Un numéro très dense et très complet. Vous ne regarderez plus du même oeil les tomates sur les étals.

Zéro Phyto 100% bio (Guillaume Bodin, 77 minutes)

Bon d'accord, en tant que co-producteurs du film, nous ne sommes pas très objectifs, nous direz-vous. Mais on ne saurait trop recommander le visionnage de ce documentaire de "salut public" d'après un commentaire posté sur allocine.fr, sur les cantines bio et les villes sans pesticides. Le DVD est disponible à la vente et à diffuser au plus grand nombre. Il peut tout à fait être regardé en famille !

Bel été !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.