dossiers et débats

Découvrir des alternatives : Les Licoornes

2 commentaires

Les Licoornes, ça vous évoque quelque chose ?

On ne vous parle pas de ces animaux couleur arc-en-ciel qu’on a toujours rêvé de croiser, mais bien de véritables alternatives coopératives aux géants du web.

En réalité, Les Licoornes sont le fruit de l’union de plusieurs coopératives qui militent et se développent dans les secteurs clefs pour une transition citoyenne, écologique et solidaire. Celles-ci proposent, à toutes et à tous, particuliers et organisations, des solutions durables et éthiques pour répondre à de nouveaux souhaits de consommation dans plusieurs domaines : énergie, alimentation, épargne et finance solidaire, service de covoiturage solidaire, mobilité, téléphonie,… Contrairement aux géants connus de tous, ces coopératives unissent leurs forces en coopérant et partageant leur propre expérience, et évoluent dans un monde où la recherche du profit laisse la place à une vision partagée d'un développement durable, écologique et solidaire.
Finalement, leur objectif principal est de développer un système efficace pour proposer un modèle économique alternatif à celui de l’ancien monde


Pourquoi le modèle coopératif est différent ? 


Dans ces coopératives, les modèles de gouvernance permettent aux producteur.trices, consommateur.trices, salarié.es et parties prenantes de partager la propriété de leurs outils de production et de consommation, et les décisions qui sont prises. De plus, ces coopératives à lucrativité limitée permettent la réappropriation par toutes et tous des enjeux de consommation quotidienne, au service du développement et de la cohésion de nos territoires. Les collectivités territoriales, comme les communes, en sont souvent parties prenantes, sociétaires et utilisatrices de leurs services. 


Voici quelques exemples de coopératives faisant partie des Licoornes : Biocoop, Commown, Coop Circuits, Coop cycle, Crédit coopératif, Enercoop, Fairbnb, Label Emmaüs, La Nef, Mobicoop, Railcoop, Telecoop.

Rejoignez le monde merveilleux des Licoornes, c'est simple et ça rend heureux !

Sociétal

Commentaires

Bonjour,
Voici une page web qui recense toutes les Licoornes et leur site internet :) transition-citoyenne.org/licoornes-des-cooperatives-qui-veulent-remettre-lhomme-au-centre/
Merci beaucoup pour l'article !

Ajouter un commentaire