dossiers et débats

Changer le monde via nos choix quotidiens, par Laurent Espinosa

Quel rapport entre gestion du temps et alimentation biologique? Coach professionnel et formateur, Laurent Espinosa explique en quoi la transition individuelle est nécessaire à la transition globale vers une société soutenable.

 

Des pulvérisations de pesticides à deux centimètres ou deux mètres de distance ?


La qualité de vie devient une priorité pour un grand nombre de Français. Si chacun possède sa propre vision sur le sujet, tant sur le plan philosophique, financier ou encore des loisirs et de la santé, le temps qui nous est imparti dans une journée est au final le même pour tout le monde.

Au quotidien, vous pouvez décider de la façon avec laquelle vous allez cuisiner, faire vos courses, lire, éduquer vos enfants. Mais aussi des personnes que vous allez voir et de l’orientation de vos pensées. Consommer de façon responsable est un des choix possibles.

Si consommer bio alourdit soi-disant les dépenses, on peut décider de préparer ses petits plats soi-même. La différence de prix, si on compare l'alimentation bio aux produits conventionnels tout prêts, est au final relativement faible. De même, j'entends quelquefois « le bio n’existe pas, l’agriculteur qui met des pesticides dans le champ d’à côté empoisonne aussi le champ de l’agriculteur bio ». Il est vrai que les pesticides peuvent se diffuser dans l'air. Mais imaginons que vous ayez le choix entre deux pommes et que vous deviez en manger une, en conscience. Sachant que l'une a été soumise à une pulvérisation de pesticides à deux centimètres, l’autre à deux voire dix mètres, laquelle choisiriez-vous ?



Ecouter ses besoins et ses envies mais dire non aux produits et personnes toxiques


Nous sommes dans un monde en mutation et chaque choix que nous faisons à une influence sur l’économie globale. Depuis 10 ans, les produits bio se retrouvent de façon croissante dans les grandes surfaces. Or, cette tendance ne provient pas d’une volonté des politiques à la base, mais bien des « consom’acteurs » que vous êtes, que nous sommes et qui avons induit les industriels à se tourner vers l’agriculture biologique.

Nous ne réalisons pas le pouvoir de nos actes. Gérer notre temps pour cuisiner mieux, dépenser moins, passer plus de temps en famille ou avec les gens que nous aimons ne semble pas être considéré comme un acte révolutionnaire en soi. Pourtant, il induit un réel changement au cœur même de la société.

En prenant soin de nous, en écoutant nos envies, nos besoins, en sachant dire non aux produits et aux personnes toxiques, nous choisissons la qualité de vie. Et c'est ainsi que le monde change. Des centaines, voire des milliers d’actions locales, quotidiennes, apparaissent de plus en plus en France et dans le monde, proposant de nouvelles façons de travailler, de vivre ensemble, de trouver sa place au sein de la société, sans la subir, sans oublier les innovations en éducation, alimentation, . Les documentaires à succès «  En quête de sens » et « Demain » illustrent parfaitement cela. Ils nous font comprendre que nous sommes aux commandes de notre vie et de nos envies.

En avoir conscience et se prendre en main n’est pourtant pas toujours aisé, nous pouvons toujours trouver des excuses pour ne pas y arriver. Nous pouvons aussi, au contraire, sortir de notre zone de confort pour chercher des solutions et proposer des idées innovantes.



Apprendre à faire de chaque acte, action ou achat, un outil, un art de vivre

Me concernant, avoir du temps pour moi est un réel besoin : cela me permet de faire ce que j’aime, apprendre et créer de nouvelles choses, partager des bons moments avec les autres,  pour être seul et me poser, j’en profite aussi pour réfléchir, écrire. Au final, ce n’est pas vraiment le fait de travailler qui nous épuise mais bien le manque d’autonomie et d’intérêt que nous avons en général dans le travail.

Il y a quelques années, j’ai commencé à changer le mot « travail » par « activité lucrative ». Je ne travaille pas, j’ai des activités qui me font vivre financièrement. Ce ne sont certes que des mots mais ils ont toute leur puissance.

J’ai aujourd’hui une autre vision de la vie et du temps que je donne aux autres, à la société, à ma famille, à mes loisirs, au silence…Mon temps est précieux et l’énergie que je dépense chaque jour pour mes activités et les échanges amicaux sont une réelle richesse ; tout ceci m’a amené à reconsidérer ma vision de l’instant présent, de mes engagements, de l’écoute de mon corps et de mon intuition. C'est ainsi que je me suis intéressé au concept d'efficience.

 

Etes-vous efficace ou efficient?


L’efficience est souvent employée en économie. Elle détermine le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées. La différence avec l’efficacité dans la gestion du temps pourrait se traduire par le temps que nous passons pour atteindre un objectif.

Je suis efficace si j’ai atteint mon objectif, peu importe les ressources utilisées, le temps passé.
Je suis efficient quand j’arrive à atteindre mon objectif en ayant mobilisé le minimum de ressources énergétiques, financières, etc…
Pour être efficient, il faut prendre du recul sur la situation actuelle, s’organiser, prendre du temps pour soi, avoir des notions en gestion du temps.

La consom’action, c’est apprendre à faire de chaque acte, action ou achat, un outil, une façon de vivre qui va être utile pour nous, la terre et la société. C’est juste un objectif, une vision globale que j’énonce et non une vision rigide. C’est lorsque que l’on apprend à mieux s’écouter, gérer ses besoins et se connaître que l’on va influencer notre façon de vivre, de manger, d’agir et ainsi avoir un réel impact sur notre société. Si nous sommes de plus en plus à être libres de nos actes et à appliquer ces principes, l’impact est donc majeur!


Laurent Espinosa est coach professionnel et formateur, notamment en gestion du temps, du stress et des conflits. Il a voyagé aux quatre coins du monde, s'est nourri de rencontres, d'expériences en journalisme et arts martiaux et a fondé un journal régional, Human & Terre. Il se donne pour objectif de participer à la construction d’un monde plus respectueux envers l’homme et la Terre. Vous pouvez le retrouver sur son site web : www.jeformation.com

Sociétal

Ajouter un commentaire