dossiers et débats

Avec la boussole des labels, faites le tri dans votre caddie !

6 commentaires

Bio Consom’Acteurs s’est associé à Fair(e) un monde équitable et Actionaid pour vous proposer un nouvel outil afin de ne pas perdre le nord dans notre consom’action.

Nous avons associé nos forces pour rééditer l’ancien guide qui s’appelait « la jungle des labels » pour permettre aux consommatrices et consommateurs de se repérer dans la multitude de labels publics, privés, marques et mentions de valorisation que nous voyons fleurir dans les rayons.

Un nouveau guide : La boussole des labels

Qu’il s’agisse des labels du commerce équitable ou de labels privés associés au label bio, il est facile de s’y perdre ! Nous proposons, avec la sortie de ce nouveau guide « La boussole des labels », un éclairage sur ce que veulent dire les labels, marques et logos et leurs apports d’un point de vue environnemental, social et sociétal.

Un tableau comparatif permet notamment de saisir rapidement ce que n’apportent pas des labels privés et des mentions qu’on voit de plus en plus : « HVE » ; « Agriculture raisonnée » ; « Bienvenue à la ferme »... etc. A l’inverse il permet de reconnaître les labels en qui nous pouvons avoir confiance et qui apportent de véritables garanties sociales et/ou environnementales.

Même si plus de 80 % des produits issus du commerce équitables sont également labellisés bio et que de plus en plus de labels privés bio sont également équitables, la meilleure solution pour la planète et pour une plus juste rémunération des agricultrices et agriculteurs reste de consommer de préférence bio, local, de saison et équitable.

La boussole des labels - extraits :

« Produire et consommer a un coût social, économique et environnemental. Sans pouvoir de négociation, les agriculteur· rice·s sont contraint·e·s d’accepter des règles déloyales dictées par un libre échange incontrôlé : produire plus, plus vite et à moindre coût. Ils·elles se voient imposer des prix bas, déconnectés des coûts de production. Sous-payé·e·s, ils·elles n’ont pas les moyens de vivre dignement, ni d’envisager leur avenir. Les femmes sont particulièrement vulnérables. Ils·elles subissent aussi de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique : sécheresses, cyclones, inondations, développement de nouveaux parasites et maladies… La suite est connue, ils·elles n’ont d’autre choix que de recourir à des pratiques agricoles dangereuses pour la planète comme la déforestation, l’utilisation de pesticides et d’OGM »

« Quelques règles existent sur les modes de production et d’approvisionnement des fabricants et des magasins. Elles ne sont malheureusement pas assez contraignantes. Des labels cherchent donc à répondre au besoin de traçabilité et de transparence. Fondés sur le respect de critères inscrits dans un cahier des charges et sur la réalisation de contrôles, pouvant être utilisés par une diversité d’entreprises et étant indépendants de celles-ci, les labels utilisent des logos qui servent de repères aux consommateur·rice·s et les aident à choisir. Cependant, tous les labels n’offrent pas les mêmes garanties économiques, sociales ou environnementales. Certains sont publics, d’autres privés. Par - fois, des logos se rajoutent sur nos produits, sans être des labels… Difficile de s’y retrouver ! »

Commandez ce nouveau guide !

Commandez des exemplaires de « La boussole des labels » en nous envoyant un message, ou retrouvez ce support en version téléchargeable sur le site de Bio Consom’acteurs, à l’occasion de la prochaine Quinzaine du Commerce équitable en mai.

Sociétal

Commentaires

bonjour Je veux bien recevoir la "boussole des labels"
L'envoyez-vous par courriel ou courrier ?
merci
cordialement
véronique

Bonjour, Merci de votre intérêt pour ce nouvel outil ! Pouvez-vous nous envoyer un message avec vos coordonnées, et le nombre d'exemplaires souhaités svp, à l'adresse contact(at)bioconsomacteurs.org ? Merci à vous, Cdlt

Merci de bien vouloir m'envoyer la boussole des labels par courriel. Je suis chargée de communication pour 5 magasins Biocoop de la coopérative caba à Angers. Cet outil peut être intéressant pour nos clients et coopérateurs.Bien à vous Gwénaëlle

Bonjour, Merci de votre intérêt pour ce nouvel outil ! Pouvez-vous nous envoyer un message avec vos coordonnées, et le nombre d'exemplaires souhaités svp, à l'adresse contact(at)bioconsomacteurs.org ? Merci à vous, Cdlt

Merci de bien vouloir m'envoyer la boussole des labels par courriel, pour un article dans le journal de mon association de environnementale.

Bonjour, Merci de votre intérêt pour ce nouvel outil ! Pouvez-vous nous envoyer un message avec vos coordonnées, et le nombre d'exemplaires souhaités svp, à l'adresse contact(at)bioconsomacteurs.org ? Merci à vous, Cdlt

Ajouter un commentaire