dossiers et débats

Adopter une téléphonie responsable

1 commentaire

Les impacts liés à la commercialisation de nos téléphones portables ne sont plus à démontrer. Comment pouvons-nous contribuer à une nouvelle téléphonie ?

Les téléphones intelligents — ou smartphones — font désormais partie de notre quotidien. Dix milliards de ces objets ont été vendus à travers le monde depuis la mise en circulation du premier iPhone d’Apple, en 2007.
Les Français·e·s  changent de téléphone tous les 2 à 3 ans, sans vraiment savoir comment ils sont fabriqués, dans quelles conditions, ou ce qu’ils deviennent quand ils ne marchent plus...

L’impact écologique des matériaux

Pour fabriquer un smartphone, il faut en moyenne 70 matériaux différents. L’écran tactile des smartphones, leur carte électronique, les condensateurs… regorgent d’éléments. Certains sont « ordinaires », tels l’aluminium ou le cuivre. Mais d’autres sont disponibles dans les sols en quantités extrêmement faibles : ce sont les « métaux rares ».

L’extraction des minerais est la principale cause de l'empreinte carbone du secteur. Et cela pour plusieurs raisons :
    • La destruction des écosystèmes miniers
    • La pollution de l’eau et des sols par l’extraction minière et l’usage intensif de procédés d’extraction chimique.
    • L’énergie consommée par les activités métallurgiques et électroniques

Les impacts sociaux

Les consommateurs occidentaux ne perçoivent pas ces dommages dans leur environnement immédiat, et pour cause : aucun des métaux composants les smartphones ne sont extraits en Europe.
L’exploitation de certains minerais conduit à alimenter l’instabilité et les conflits armés, car ils valent très cher sur le marché mondial, et permettent de financer les guerres. C’est pourquoi des minerais comme l’étain, le tantale, le tungstène ou l’or sont appelés les “minerais de sang”.

Des enfants sont régulièrement employés pour leur extraction, et notamment dans les réserves de coltan, contrôlées par les groupes armées (80% de ces réserves) qui ont pour habitude d’exploiter de plusieurs façons les enfants de la région.

Les alternatives engagées se développent : location, téléphone reconditionné, Fairphone…

Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes offres et modèles disponibles. Choisissez un modèle pratique et ordinaire : solide, facilement démontable, avec un port audio jack, et un chargeur universel. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser Internet, optez pour un téléphone classique. Enfin, évitez les très grands écrans pour diminuer les besoins en matériaux et les consommations énergétiques.

Des plateformes d’occasion se sont aujourd’hui démocratisées et permettent un achat à la fois économique et écologique en choisissant un appareil reconditionné de seconde main, ou encore la location.

Fairphone, la marque de téléphone la plus engagée à ce jour reste encore trop peu connue. “Un téléphone plus responsable, pour un monde plus juste. Recylés et équitables. “ Très transparent, Fairphone détaille ses engagements et ses procédés. Ils viennent d’ailleurs de franchir une étape en rendant leur dernier téléphone Fairphone 3+ encore plus durable et éthique : fabriqué avec 40 % de plastiques recyclés, conçu pour durer et être réparé, et la garantie d’une prime de subsistance pour les ouvriers d'usine.

Bien traiter son téléphone
La coque et la housse de protection sont des investissements rentables, qui évitent la plupart des casses. Lorsque le téléphone surchauffe, après avoir utilisé longtemps une application, il suffit de le laisser reposer pour ne pas l’endommager.
Concernant la batterie, il n’y a pas besoin d’attendre qu’elle soit complètement vide pour charger son téléphone. Par contre, il est déconseillé de le charger une nuit entière, car le fait de laisser le téléphone branché lorsque la batterie est pleine peut abîmer celle-ci.

Réparer tout ce qui est réparable
Si le téléphone tombe en panne alors qu’il a moins de 2 ans
, n’hésitez pas à utiliser la garantie auprès du vendeur. Grâce au SAV, il pourra vous rapprocher d’un réparateur indépendant.
De nombreux tutoriels en ligne dédiés aux téléphones ont fait leur apparition. Autre solution, des Repair café se créent à travers la France pour proposer des ateliers de réparation pour vos appareils électroniques.

Donner une seconde vie à son ancien téléphone
88% des français gardent leur ancien téléphone après en avoir acheté un nouveau, et ce, pour plusieurs raisons :
    • Par peur de livrer leurs données personnelles
    • Pour garder un téléphone de secours, au cas où
    • Car ils ne savent pas où le rapporter…

Pour recycler votre téléphone, voici plusieurs options :
    • Le revendre, sur Internet ou par bouche à oreilles
    • Le donner à un membre de son entourage ou à une structure de réemploi
    • Le rapporter au magasin pour qu’il soit recyclé ou reconditionné (les distributeurs ont pour obligation de reprendre les appareils).

Un nouveau forfait engagé avec TeleCoop 
TeleCoop est le premier opérateur télécom coopératif engagé
dans la transition écologique et solidaire. Cette nouvelle offre sera disponible à partir de novembre 2020, et vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente pour être tenus informés.

Pour aller plus loin :
- Emission Cash Investigation : Les secrets inavouables de nos téléphones portables ()
- Le guide pratique de l'ADEME
- Les repair café
- Fairphone
- Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares

Sociétal

Commentaires

La question est : a-t-on vraiment besoin d'un smartphone (même d'occasion ou type faire phone) ? Rare sont les personnes qui n'ont pas déjà internet à la maison sur un ordi ou une tablette, ou sur un lieu de travail. J'ai un téléphone "classique" acheté d'occasion à moins de 100€ que je ne charge que tous les 10 jours, et il fait : téléphone, SMS, mail, internet, photo, vidéo, boussole, position GPS, radio, podomètre, torche, jeux, tout terrain étanche anti poussière, antichoc... Si on arrêtait aussi un peu de vouloir être toujours "connecté", et qu'on revenait à ce type de téléphone à prix raisonnable la planète ne s'en porterait que mieux.

Ajouter un commentaire