dossiers et débats

Le projet CRATer : un outil pour calculer la résilience alimentaire de son territoire

En novembre 2019, nous vous avions présenter le nouvel outil PARCEL créé par la FNAB, le BASIC et Terre de liens.

Plus récemment, l’association Les Greniers d’Abondance a développé l’outil CRATer qui s’appuie sur les données de l’application PARCEL. L’objectif de CRATer est de décrire en un clic le système alimentaire de votre territoire, afin d’aider au diagnostic de sa résilience alimentaire.

“L'outil s'adresse à un large public : élus, professionnels du domaine, citoyens, associations, etc… Le contenu du diagnostic proposé se veut volontairement accessible pour plus grand nombre, et ne nécessite pas de connaissances préalables. En conséquence, les résultats doivent être considérés comme un pré-diagnostic, qui ne remplace pas une étude ciblée sur le territoire.”
CRATer génère automatiquement un rapport, qui présente plusieurs indicateurs à différentes échelles, en attribuant une noter sur dix à quatre thèmes : l’adéquation entre production et besoins, les pratiques agricoles, la population agricole et la politique foncière.

Plusieurs leviers d’actions très détaillés sont proposés pour permettre aux collectivités d’agir pour rendre le système alimentaire du territoire plus résilient.
L’outil est amélioré de façon continue, à partir de nouveaux jeux de données, afin d’ajouter de nouveaux indicateurs, de nouvelles fonctionnalités, proposer de nouvelles cartographies de certains indicateurs ... 

L’outil est développé selon un modèle open-source. 

Renseignez votre commune pour en savoir plus sur sa résilience alimentaire !

Environnement

Ajouter un commentaire