dossiers et débats

Projet « Fair future » : l’aventure continue !

En novembre 2019, nous vous annoncions notre participation à un ambitieux projet :  FAIR FUTURE,  porté par 10 organisations membres de Commerce Équitable France. L’objectif ? Éduquer 130 000 jeunes à la consommation responsable sur 3 ans ! Cinq mois plus tard, où en sommes-nous ?

Depuis l’automne 2019, ce sont pas moins de 4 groupes de travail et 3 réunions de co-pilotage qui ont été menés, autour du projet de création d’un outil pédagogique. Nous avons notamment travaillé en étroite collaboration avec la Fédération Artisans du Monde, qui a nous fait bénéficier de son expertise sur le commerce équitable et la pédagogie active. Des échanges riches ont nourri la réflexion, et nous ont permis de préciser les objectifs de l’outil pédagogique qui sera créé. Sans trop vous en dévoiler, on peut d’ores et déjà vous dire que le jeu s’adressera à des jeunes entre 9 et 15 ans, et se jouera en grand groupe !

Début mars, nous avons été rejoints par Alexia Diez-Soto et Cécile Guéritaud. Alexia (co-fondatrice de la société Arcane) nous accompagne sur la conception et la création du jeu, en binôme avec Cécile (Faisons ça), qui nous apporte ses compétences en intelligence collective et design collaboratif.

Arrive la date du lundi 16 mars : l’annonce du confinement pour limiter l’épidémie du COVID-19, la mise en place du télétravail et l’impossibilité de se rencontrer… Comment coopérer et co-construire un outil pédagogique dans de telles conditions ? En s’armant de créativité et de patience ! Le projet continue d’avancer, et nous comptons même maintenir les dates prévues quant à l’édition d’un prototype dès les mois de juin.

En revanche, nous avons d’ores et déjà décalé la période de test du jeu, qui devait être menée dans des écoles, mais aussi des camps de vacances. Qu’à cela ne tienne, les enfants et les adolescent-e-s auront le loisir de découvrir le jeu dès la rentrée de septembre 2020.  
 
Vous êtes vous-même enseignant-e, professionnel-le de l’animation et souhaitez vous embarquer dans l’aventure avec nous ? Contactez-nous : charlotte@bioconsomacteurs.org

Nous avons hâte de pouvoir vous faire découvrir cet outil en construction !


FAIR FUTURE… KEZAKO ?
Les objectifs de ce projet visent à structurer, soutenir et déployer en France l’éducation au commerce équitable (ECE) à destination des moins de 30 ans, pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Porté par un consortium de 10 organisations, FAIR Future est un projet sans précédent, c’est le plus gros programme d’éducation au commerce équitable jamais lancé.
Bio consom’acteurs et les partenaires du projet mèneront des actions d’éducation dans les écoles, collèges, lycées, universités mais aussi dans les centres de loisirs et colonies de vacances.

En savoir plus :

https://www.bioconsomacteurs.org/nos-actions/nos-projets
 
 

Environnement
Sociétal

Ajouter un commentaire