dossiers et débats

Et si cette année, vous placiez vos étrennes sur un livret éthique et solidaire ?

1 commentaire

Le secteur bancaire a sa part de responsabilité dans le financement de nombreux projets néfastes pour la planète et le vivant. Nous nous sommes donc penchés sur deux des banques françaises les plus éthiques : La Nef et le Crédit Coopératif, qui proposent des livrets d’épargne solidaire.

La Nef et le Crédit Coopératif proposent des livrets de placement labellisés Finansol, gage de solidarité et de transparence. Ce label garantit des financements d'activités à fort impact social et/ou environnemental et un engagement d'informations transparentes sur les activités financées.

Dans le Rapport « L’empreinte carbone des banques françaises » (2010), les Amis de la Terre et le cabinet de conseil Utopies, la Nef se classe aussi comme l’établissement qui émet le moins de gaz à effet de serre par euro investi parmi toutes les banques françaises !

En 2020, pour participer à la transition, placez votre épargne en soutenant des projets à impacts positifs ! Par exemple, le livret Nef « …permet de financer les prêts destinés au développement et à la création d’activités dans divers domaines : social, culturel et environnement, octroyés par l’association la Nef ». Il fonctionne comme un livret B classique, il n’est ni plafonné ni bloqué et son ouverture est possible dès 10€, et est accessible aux mineurs.

La Nef propose également le compte à terme Nef. C’est une autre solution d’épargne solidaire qui vous permet de placer une somme plus importante (minimum de 5 000€) pour la durée de votre choix et à des conditions de rémunération adaptées.

De cette façon, vous savez où va votre argent puisque vous choisissez les domaines dans lesquels vous souhaitez placer votre argent : écologie, social ou culture.

Vous aidez ainsi, par exemple, un particulier qui a un projet de reconversion dans le maraîchage, une collectivité qui veut construire une crèche ou une maison des Associations, un professionnel qui souhaite développer sa maison d’édition de bandes dessinées, …

Et Bio Consom’acteurs fait partie des associations partenaires que vous pouvez soutenir en lui versant vos dons sous forme de partage d’intérêt.


Une autre information utile : il vous est possible de diminuer le taux de rémunération de votre épargne, ce qui permet à la Nef de baisser le taux d’emprunt proposé aux porteurs de projets. Pour les plus jeunes, le Crédit Coopératif propose un livret d’épargne défiscalisé, le livret Scoopy, pour les placements des 12 ans et plus. Pour chaque Livret Scoopy ouvert, le Crédit Coopératif s’engage à verser « 3 euros par an à des associations spécialisées dans les actions au profit des enfants (prévention, logement, faim dans le monde…). Une part de l’encours du Livret Scoopy permet également de financer des organismes de l’économie sociale et solidaire, clients du Crédit Coopératif. »

Pour la nouvelle année, votre argent peut participer à la transition, des étrennes bien placées pour de beaux projets financés !

Environnement
Sociétal

Commentaires

Combien de membres de la NEF sont conscients que
- le Crédit coopératif n'est pas aussi louable qu'il l'affirme ?
- le FGDR, c'est du pipeau d'un montant insignifiant par rapport aux milliards supposés garantis ?
- les emprunteurs sont tout comme les prêteurs à la merci des agissements trompeurs et irrationnels du gouvernement, de l'UE et de la BCE pour le moins ?
Bonnes réflexions

Ajouter un commentaire