dossiers et débats

La mode éthique

1 commentaire

A l’heure de la « déconsommation » dont parle de plus en plus d’économistes, l’achat vestimentaire devient source de préoccupation. S’habiller responsable et éthique répond aux enjeux du développement durable.

Une place de plus en plus importante sur le marché

Il n’y a pas qu’avec  l’alimentation que nous pouvons agir pour un développement durable. S’habiller est une préoccupation grandissante pour beaucoup de citoyens. L’effondrement du Rana Plaza à Dacca au Bangladesh en 2013 a montré les limites de la fast fashion. Les citoyens souhaitent connaître l’origine de leurs vêtements, le système de production, les fibres textiles utilisées, et surtout les conditions de travail liées à la fabrication.

Quelques solutions pour s’habiller responsable

  • Le « made in France » fait son retour dans l’économie française. Plus qu’une tendance c’est surtout un savoir faire qui est remis au goût du jour. En achetant des vêtements « made in France » vous vous assurez également de respecter les conditions de travail des salariés et vous soutenez l’économie locale.
  • Les marques éthiques sont de plus en plus nombreuses. Engagées sur divers critères, elles vous assurent là aussi un système de production qui respecte l’homme et la nature ainsi des matières premières issues de production locales et/ou biologiques,
  • Le seconde-main de plus en plus tendance : magasins de dépôt-vente, les réseaux sociaux, le label Emmaüs, la Croix-Rouge, Ding-Fring, les vides greniers, etc. Ce mode d’habillement plaît et entre également dans une démarche anti-gaspi, une solution durable pour le respect de l’environnement.

Kabanes, la mode à impact positif

La mode à impact positif, voici le maître mot de Laëtitia et Bianca qui ont créé Kabanes. Etre fier de montrer les étiquettes de vos vêtements. Joli objectif non ? Kabanes rassemble des marques « durables, éthiques et engagées…mais surtout mode » comme Nudie Jeans ou Kipluzet. Le site en ligne est très ergonomique et vous pouvez faire une recherche par marque, vêtements mais également au travers des critères responsables (lieu de fabrication, label, fibres textiles, etc.).

Et vous, vous vous habillez comment ? 

 

Écoproduit

Commentaires

Ajouter un commentaire