dossiers et débats

10 idées de cadeaux responsables pour un Noël alternatif

Qui dit Noël dit forcément cadeau aux pieds du sapin, sapin donc, victuailles en tous genres, chocolat, gâteaux... Le bilan carbone de Noël est ainsi estimé à 650 kg de CO2 par personne : soit environ 4000 km en voiture ! Ce sont essentiellement les lumières décoratives (218 kg) et les cadeaux (310kg) qui alourdissent ce bilan (source : Zero Waste France). Afin de tenter d’alléger votre empreinte en cette fin d’année, nous vous proposons 10 idées de cadeaux de Noël éthiques et environnementalement responsables. On veut vous montrer qu'il y a d'autres types de cadeaux responsables que les jouets en bois !

1- Des jouets "responsables"

Comme le disent Bénédicte Moret et Jérémie Pichon dans Ze Guide de la Famille presque zéro déchet, "On peut jouer sans s'empoisonner non ?". D'après une étude de 60 millions de consommateurs*, sur 66 jouets testés, 30 contiennent des substances chimiques toxiques. et cancérogènes. Ils peuvent fonctionner avec des ressources naturelles (soleil, eau salée), comme par exemple cet hélicoptère solaire ou cette voiture fonctionnant avec de l'eau salée, afin de consommer peu d'électricité.

2- Un jeu éducatif

🌾 Parce que quand on pense aux cadeaux de Noël, on pense forcément aux enfants... Et ils méritent d'être informés eux aussi ! Parce que l'agriculture permet de comprendre les liens entre alimentation, santé et protection de l'environnement, nous vous proposons la mallette Ludobio, actuellement en promotion. Cette boîte de jeu pédagogique contient 5 jeux conçus pour permettre de découvrir et sensibiliser, dès l’âge de 6 ans, aux principes de l’agriculture biologique de façon ludique, en abordant les questions de biodiversité, les conditions d’élevage des animaux en bio, ainsi que des thématiques transversales comme l’équilibre alimentaire, l’éveil sensoriel, l’éveil au goût et la reconnaissance des familles d'aliments 🍆🍊  
Petits et grands apprennent ensemble en transmettant leurs connaissances et histoires ! 🎅 Et, jusqu'au 20 décembre, profiter d'une offre de -20% ! 

3- Une plante

Un cadeau durable par nature (sans mauvais jeu de mot, si le proche a la main verte !) et amené à grandir au fil du temps. Un cadeau qui permet d'avoir une présence de la nature chez soi ou près de chez soi...!

4- Un kit pour se lancer dans le zéro déchet

En fonction de l'engagement de la personne, un livre explicatif de la démarche pour aider, renseigner la personne par rapport à la démarche si vous savez qu'elle aura la curiosité de le lire. Sinon, des produits zéro déchet : shampoing, déodorant, vous avez l'embarras du choix ! Et, on vous propose deux sites partenaires avec qui nous travaillons : Dreamact et Lamazuna.

5 - Un cadeau de seconde main

Pas évident d'offrir un objet ayant déjà servi tant nous sommes conditionnés à acheter du neuf et nous voir acheter du neuf depuis notre naissance. Pour faciliter la chose, la Maison du Zéro déchet propose dans le cadre de son Défi rien de neuf d'accompagner ces objets d'une note explicative téléchargeable sur leur site. Il faut franchir le pas mais c'est l'occasion d'amorcer un débat, d'informer et partager vos convictions.

Leur site suggère ainsi des livres de seconde main chez Recyclivre (ou imprimés sur du papier recyclé ou des forêts gérées durablement). Pour les meubles ou autres, vous pouvez aller chiner dans les ressourceries, les boutiques Emmaüs ou en ligne sur Label Emmaüs et Geev. Back Market et Recommerce vous offrent un large choix de téléphones et ordinateurs reconditionnés. Pour l'électroménager, ce sera plutôt du côté d’Envie.

6- Un produit DIY

Du blog Banana Pancakes

Pourquoi ne pas confectionner vous-mêmes un produit ? Crème, déodorant, bougie, Bees Wrap, cela donnera peut-être envie à la personne gâtée de reproduire le cadeau ou des idées pour réaliser d'autres choses ! Cosmétique, couture ou menuiserie, déployez, explorez vos talents et déployez votre créativité :) A l'approche de cette période festive, certaines associations proposent des ateliers de tricot ou de récup' de vieux objets.

7 - Un produit consignable 

Si on veut faire un cadeau responsable sans oublier le packaging du produit, on peut se tourner vers les produits consignables comme ceux de la marque de cosmétique française Cozie au cahier des charges assez remarquable ! Les flacons sont remplis près de chez toi dans des ESAT afin de limiter notre émission de CO2 liée au transport. Les produits sont fabriqués en France et sont à base de produits biologiques et naturels français.

Cozie veut aussi donner une dimension sociale à son action. C'est pour cela qu'ils travaillent en collaboration avec des ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) partout en France.n CoZie souhaite prouver la réussite de son modèle économique, qui repose sur des valeurs fortes de respect de l’humain, des êtres vivants et de l’environnement. Limitons notre impact environnemental, maximisons notre impact social ! 

8- Un produit upcyclé made in France

Parce que style et écologie ne sont pas inconciliables, Au Juste confectionne des pull fabriqués à partir de laine recyclée et soutient la filière textile française. Le Bandit Manchot élabore des collections de petite maroquinerie (pochette, porte-monnaie, tabatière, sac...) à partir de cuirs récupérés chez des fabricants, maisons de couture, usines de chaussures et de maroquinerie. Une façon de faire plaisir sans favoriser l'utilisation de matières nouvelles !

9- Une expérience

Vous pouvez opter un concert, un massage dans un lieu éco-responsable, un séjour à la ferme avec Oh la vache, un atelier pour apprendre à faire soi-même ses cosmétiques, une carte cinéma, un abonnement pour des spectacles ou des représentations au théâtre... Les idées ne manquent pas !

10 - Du temps

Enfin, vous prenez peu de risques en offrant un moment passé ensemble comme une soirée au restaurant en votre compagnie. 
Une façon de prévoir la nouvelle année et de faire plaisir à coup sûr ! Idée de dernière minute intéressante aussi ;)

Credit photo de la couverture : https://deavita.fr/deco-de-fete/noel/bricolages-noel-idees-materiaux-rec...

Écoproduit

Ajouter un commentaire