dossiers et débats

La recette Etiquettable du mois: crème d’épinard et son œuf poché

1 commentaire

Le printemps est enfin arrivé: c’est la pleine saison des épinards et des asperges ! Prenez 15 minutes pour apprendre à cuisiner une crème d’épinard et son œuf poché, accompagnés d'une belle asperge, pour une table de 4 personnes.

Pour découvrir plus de recettes Etiquettable, c'est par ici !

Les ingrédients

 

  • Épinards frais 400 grammes

  • Crème 40 grammes

  • Vinaigre blanc 2.5 cuillère(s) à soupe

  • Asperge verte 1 pièce(s)

  • Beurre doux 20 grammes

  • Sel 2 pincée(s)

  • Amandes 50 grammes

  • Oeuf moyen 4 pièce(s)

  • Poivre 2 pincée(s)

  • Herbes et fleurs du moment 4 grammes

La préparation

 

Nettoyez et équeutez les épinards. Blanchissez-les dans de l'eau bouillante salée quelques secondes, puis plongez les aussitôt dans un bain d'eau glacée. Sortez-les et pressez-les pour en retirer le maximum d'eau.

Faites bouillir la crème avec un peu d'eau et le beurre, puis ajoutez les épinards égouttés. Faites bouillir l'ensemble de nouveau et passez au mixer dès l'apparition du premier frémissement. Vous obtenez une crème d'épinards bien onctueuse.

Réservez aussitôt au frais pour lui garder sa belle couleur.

Cassez l'oeuf dans un bol.

Faites chauffer une casserole remplie à mi-hauteur d'eau, ajoutez le vinaigre blanc et 1 pincée de sel. Au premier frémissement, créez un tourbillon avec le fouet et déposez immédiatement l'oeuf. Laissez-le 1 ou 2 min. Plongez-le aussitôt dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Procédez ainsi pour pocher les 4 oeufs.

Coupez à la mandoline des copeaux dans l'asperge crue.

Grillez au four les amandes effilées.

Dans chaque bol, déposez un oeuf poché, quelques copeaux d'asperge, des amandes effilées et parsemez d'herbes et de fleurs du moment.

Réchauffez la soupe et vérifiez son assaisonnement, mettez-la dans un petit pichet à part pour pouvoir la servir au dernier moment.

Recette : David Royer
Photographie : Claire Curt
Stylisme : Garlone Bardel

Retrouvez plus de détails au sujet de cette recette sur le site http://etiquettable.eco2initiative.com !

Alimentation/Santé

Commentaires

Bonjour,

1) Pourquoi blanchir les épinards et leur faire perdre tant de bonnes choses ?! Ils doivent être plutôt fadasses après ce traitement intempestif ! On peut très bien les faire fondre dans un peu d'huile d'olive avec du sel.
2) Pourquoi enlever les queues ? Quel gâchis, elles se mangent aussi ! Ne laisson rien perdre !
3) faire griller des amandes au four ?! et pourquoi pas sans gras dans une poêle (surtout pas de Téfal !!) ou une casserole ? Il faut juste faire attention et surveiller, mais ça dépense moins d'énergie et ça va plus vite !!

Ajouter un commentaire