dossiers et débats

Découvrez les applis mobiles pour faire vos courses en vrac

1 commentaire

Vous êtes soucieux de diminuer vos déchets et de consommer de manière plus responsable en passant au vrac ? Si le commerce en vrac commence à faire parler de lui, il n'est pas toujours simple de trouver des lieux de commerce à proximité avec une offre en vrac des plus satisfaisantes.

Pour vous faciliter la tâche, certains pionniers du vrac ont développé des applications pour vous permettre de trouver plus facilement les lieux pratiquant le commerce en vrac près de chez vous. Certaines vous indiquent même quels ingrédients en vrac sont disponibles dans tel ou tel commerce (café, pâtes, noix, etc...) !

Bio Consom'acteurs vous présente ici toutes les applications mobiles dédiées au vrac, recommandées par notre partenaire Réseau Vrac !

1) ConsoVRAC

Image and video hosting by TinyPic

 

Conso Vrac a été élaboré par L'Emballage Vert et est proposé par le Réseau Vrac, une association interprofessionnelle pour la structuration et la promotion de la vente en vrac. Conso Vrac est gratuite et permet à tout utilisateur de trouver les produits de consommation qu'il leur faut en fonction de plusieurs catégories (biscuits, boissons, cafés, céréales, confiserie, épices, farines, fruits secs, grains/graines, huiles/vinaigres, légumes secs, miels/confitures, nourriture animaux, pâtes, plantes/fleurs sèches, produits laitiers, produits ménagers, riz, soins visages.corps, sucres, thés).

Vous pouvez localiser immédiatement les commerces les plus proches de chez vous qui vendent en vrac les produits que vous recherchez. Utilisez Google Maps et obtenez directement l’itinéraire pour vous y rendre.

Vous pouvez par ailleurs ajouter des commentaires sur vos commerces préférés et les partager avec les autres consommateurs.

Si un commerce que vous connaissez ne figure pas sur ConsoVRAC, vous pouvez l'ajouter directement via le formulaire "Ajouter un commerce". Réseau Vrac se chargera alors de le référencer le plus rapidement possible.

2) Abracada Vrac

Image and video hosting by TinyPic

Abracada Vrac est, tout comme ConsoVRAC, un outil extrêmement utile pour faire ses courses en vrac. Pour l'utiliser, il suffit de s'inscrire, d'entrer le nom du produit que vous cherchez en vrac dans la barre de recherche, puis de partir faire vos courses ! Seul hic : Abracada Vrac n'existe pas comme application téléphonique en tant que telle, mais vous pouvez toujours installer un raccourci sur votre smartphone pour accéder au site plus facilement.

Vous pouvez par ailleurs affiner vos critères concernant le produit que vous recherchez, notamment si vous ne cherchez que du bio ou que des ingrédients d'origine France. Des aliments aux produits ménagers, en passant même par les accessoires qui vous permettront de consommer en vrac (sacs réutilisables, etc.), Abracadavrac est un outil des plus efficaces.

3) Bulk 

Image and video hosting by TinyPic

L'application Bulk, créée par la très célèbre icône zéro déchet Bea Johnson, a le grand avantage d'être internationale. En effet, si vous partez en voyage à l'étranger, vous pourrez repérer toutes les zones de vente en vrac près de vous.

Disponible sous forme d'application mobile sur IOS et Android, Bulk vous permettra de filtrer vos recherches selon l'ingrédient voulu (pâtisseries, pâtes, produits laitiers, alcools, soins du corps, produits ménagers, nourriture pour les animaux...), mais trie aussi les commerce qui acceptent l'utilisation de contenants réutilisables.

Tout comme sur l'application Conso Vrac de Réseau Vrac, vous pourrez ajouter les commerces qui ne sont pas encore répertoriés sur l'application. Comme elle est internationale, l'application manque encore de nombreuses informations dans certaines régions et pays.

Avec ces trois applications, vous êtes maintenant équipés pour organiser vos courses en vrac !

Alimentation/Santé

Commentaires

Ajouter un commentaire