dossiers et débats

La bio est-elle équitable ?

Mise en ligne 11/20, mise à jour 08/23

Aujourd’hui, 80% des produits bio ont également un label équitable.

Le cahier des charges de l’agriculture biologique apporte des critères environnementaux, mais ne comporte pas de critères économiques et sociaux visant à proté-
ger les paysan.ne.s et à favoriser le développement rural. Pourtant, ces principes d’équité sont au fondement de la bio. Associer commerce équitable et agriculture
biologique permet donc de s’assurer que notre alimentation respecte aussi bien la planète, que les femmes et les hommes qui la produisent.

Quelle que soit l’origine des produits, il est préférable de consommer des produits bio issus du commerce équitable, car c’est la garantie d’avoir un impact économique et social, en respectant une juste rémunération des producteurs et une éthique dans les relations commerciales. En France, les acteurs de la bio se tournent de plus en plus vers des labels équitables, pour garantir une juste rémunération aux agriculteurs. On parle alors de « commerce équitable origine France », que l’on retrouve dans la plupart des réseaux de distribution spécialisés en bio. Les études d’impacts menées sur les filières équitables françaises ont démontré que le commerce équitable contribue fortement à accélérer la transition vers l’agriculture biologique. Depuis 2021 et la Loi Climat et Résilience, le commerce équitable doit promouvoir des modes de production agroécologiques.
Consommer équitable, c’est consommer des produits portant aussi un label bio pour 80% des produits !

 

D’ailleurs, cette synergie entre bio et équitable est au cœur d’un de nos grands projets : la co-création de notre outil pédagogique « Panique à la TransiSchool ! » à destination des 11-15 ans, en partenariat avec la Fédération Artisans du Monde. Ce jeu porte sur les enjeux croisés de la bio et du commerce équitable car ces deux systèmes disposent d’un formidable potentiel d’éducation et de sensibilisation, notamment des jeunes en tant qu’acteurs du changement, futur.es professionnel.les et futur.es consommateur.trices.

Pour aller plus loin, retrouvez ici une description du commerce équitable et de ses piliers.
N’hésitez pas à aller voir le site de l’agence bio pour plus d’informations sur les garanties de la bio.

Cette question est tirée du livret "La Bio en questions", disponible en intégralité ici.

Agriculture

Ajouter un commentaire