dossiers et débats

Le glyphosate, une addiction européenne ?

Alors que le renouvellement de l’autorisation du glyphosate jusqu’en 2033 va être voté par la Commission européenne, des ONG affirment que les rapports d’évaluation du produit sont biaisés et portent plainte contre Bayer. Qu’en est-il et comment agir pour lutter contre le renouvellement de l’autorisation ? On vous dit tout !

Une actualité politique, qui sonne comme du déjà-vu

Chez Bio Consom’acteurs, on connaît bien le glyphosate, cet herbicide qui attaque la biodiversité, notre santé (et notre système démocratique). Et pour cause, nous avons écrit nombre d’articles liés de près ou de loin à sa dangerosité, et nous avons milité à plusieurs reprises pour que le gouvernement français agisse enfin à la hauteur des enjeux. Lors de son premier mandat, Emmanuel Macron avait fait la promesse d’interdire totalement le glyphosate, avant de faire marche arrière, après la réautorisation du glyphosate par l’Union européenne en 2017. En effet, difficile d’interdire totalement ce produit, tant que les pays voisins continuent de l’autoriser.

Le président français déclara par la suite que le niveau européen est compétent pour s’attaquer à la complexité de la question. Et bien le moment tant attendu est arrivé !

L’autorisation expirait en décembre 2022, mais cet herbicide si célèbre a finalement été autorisé jusqu’en décembre 2023, en attendant une évaluation scientifique sur le glyphosate, rendue en juillet dernier par l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA). Entre le 12 et le 13 octobre 2023, la Commission européenne votera (ou non) le renouvellement de l’autorisation de l’utilisation du glyphosate dans l’Union européenne et cela pour une nouvelle durée de 10 ans.

Et ce fameux rapport a fait pencher la position de la France… vers une réautorisation. En effet, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau explique faire « confiance à la science, aux études qui disent que le glyphosate ne pose pas un problème cancérogène. Tout converge vers une nouvelle homologation, mais on va porter l’idée que sans l’interdire, car il y en a besoin, on peut quand même le réduire partout où cela est possible. » (Interview dans le journal Ouest France, 12/09/2023)


Un rapport d’évaluation du glyphosate controversé...

Le rapport d’évaluation a été réalisé par l’EFSA, l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments, qui conclue que l’utilisation du glyphosate est possible, sous conditions.  Mais certain-es, comme l’association Générations Futures en France, dénoncent les méthodes employées par l’EFSA pour évaluer la dangerosité du produit. En effet, Générations Futures a déclaré que près de 99 % des études scientifiques portant sur les effets du glyphosate n’avaient pas été retenues par l’EFSA, jugées non fiables. Retrouvez le rapport détaillé rédigé par l’association qui explique les choix douteux de l’EFSA.

C’est dans ce contexte que le réseau « Pesticides Action Network » (dont est notamment membre Générations Futures) a porté plainte en Autriche contre Bayer pour soupçons de faute grave. En effet, il est reproché à Bayer de ne pas avoir fourni de donnés sur les effets cancérigènes et neurotoxiques du glyphosate. Et ce n’est pas sans nous rappeler le scandale des « Monsanto Papers » du nom de la multinationale, aujourd’hui rachetée par Bayer. En 2017, dans le cadre des procédures judiciaires engagées aux États-Unis contre Monsanto et son fameux glyphosate, des documents internes avaient été déclassifiés, dévoilant la campagne de désinformation massive menée par Monsanto autour de son produit phare, le glyphosate.

Agir pour faire pression sur le gouvernement, à l’aune des enjeux de biodiversité et de santé environnementale

Pour tenter de faire basculer le vote de la France à la Commission européenne entre les 12 et 13 octobre 2023, notre partenaire l’association Générations Futures vous propose d’interpeller massivement Christophe Bechu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Marc Fesneau, Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, ainsi que la Première Ministre Elisabeth Borne et le Président de la République. Alors n’attendez plus et rendez-vous sur la plateforme « Shake ton politique » pour les interpeller dès maintenant !

Franchement, on aimerait bien pouvoir arrêter de vous parler de glyphosate un jour et que cette histoire soit enfin derrière nous ! Plus largement qu'une transformation profonde de notre modèle agro-industriel soit enclenchée, cette dernière manquant encore à l'appel dans l'annonce d'une planification écologique par le gouvernement Ce serait enfin un beau progrès pour l’humanité !


Sources
Glyphosate : Bruxelles propose de renouveler pour dix ans l’autorisation dans l’UE | Le Télégramme (letelegramme.fr)
Glyphosate : comment la position d'Emmanuel Macron a évolué sur son interdiction (francetvinfo.fr)
Glyphosate : La France doit dire non ! - Shake Ton Politique
Glyphosate : Bayer a écarté des études montrant sa dangerosité (reporterre.net)
Criminal Complaint Against Bayer for Concealing Glyphosate Risks to Pregnant Women | PAN Europe (pan-europe.info)
Glyphosate : une plainte déposée contre Bayer en Autriche pour « dissimulation » d’études sur la nocivité de l’herbicide (lemonde.fr)
Glyphosate : "La Commission européenne agit pour satisfaire la droite et l'extrême droite", accuse Yannick Jadot (msn.com)
Glyphosate : des ONG déposent une plainte pour fraude grave (actu-environnement.com)
Le glyphosate à nouveau autorisé ? Cinq questions sur ce qui se joue ces prochaines semaines (ouest-france.fr)
Renouvellement du glyphosate : ce que propose la Commission européenne (actu-environnement.com)

 

Agriculture
Alimentation/Santé
Environnement
Sociétal

Ajouter un commentaire