dossiers et débats
Lancement du collectif Nourrir
Publié par Webmaster le jeu. 29/09/2022La plateforme Pour une autre PAC devient le Collectif Nourrir. Bio consom’acteurs était membre de Pour une autre PAC et rejoint aujourd’hui le Collectif Nourrir.
Le Collectif Nourrir est donc issu de la fusion de deux plateformes :
- La plateforme Pour une autre PAC, mobilisée depuis 2017 sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) post 2020.
- La Plateforme Citoyenne pour une Transition Agricole et Alimentaire (PCTAA), fondée à l’occasion des États Généraux de l’Alimentation.
Le Collectif Nourrir devient une plateforme française inter-organisation constituant un espace commun de réflexion et d’action, œuvrant à la refonte du système agricole et alimentaire.
Il rassemble 51 organisations paysannes et citoyennes françaises, travaillant à la mise en place de politiques agricoles et alimentaires justes, démocratiques et écologiques, afin :
- d’assurer notre souveraineté alimentaire
- de garantir le respect du Droit à l’alimentation,
- de permettre aux producteurs et productrices de vivre de leur métier et de favoriser les dynamiques du vivant.
Nous pensons que nos systèmes doivent connaître des transitions profondes qui ne pourront s’opérer sans une réorientation massive de la gouvernance et des politiques publiques aux échelles locale, nationale, européenne et internationale, au Nord comme au Sud, ni sans un changement des modes de production, de transformation et de consommation.
Pourquoi cette fusion ?
Après plusieurs mois de réflexion sur le devenir de Pour une autre PAC et sur sa fusion avec la Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire (PCTAA), le Collectif Nourrir voit le jour. Fondée à l’occasion des États Généraux de l’Alimentation (EGA), la PCTAA a porté des propositions concrètes à la table des concertations précédant l’adoption de la loi EGALIM 1 (2018). Plus proactive ces dernières années en raison de l’agenda politique occupée par la réforme de la PAC, la plateforme Pour une autre PAC réunissait une grande partie des organisations également membres de la PCTAA. Après cinq années de bataille sans relâche sur la réforme de la PAC 2023–2027, les organisations membres de Pour une autre PAC souhaitaient élargir leur mandat à d’autres dossiers politiques du champ agricole et alimentaire. La réunion des deux inter-organisations pour n’en former qu’une seule est alors apparue comme une façon de mutualiser les forces et de rationaliser le paysage des acteurs œuvrant pour un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable. L’ouverture de ce nouveau chapitre s’est concrétisée le 2 juin à l’occasion d’une assemblée constitutive.
Un nouvel acteur au mandat élargi dans le paysage des politiques agricoles et alimentaires
Les organisations membres du Collectif Nourrir sont persuadées que des transitions profondes du système agricole et alimentaire actuel ne pourront s’opérer sans une réorientation massive de la gouvernance et des politiques publiques aux échelles locale, nationale, européenne et internationale, au Nord comme au Sud, ni sans un changement des modes de production, de transformation et de consommation.
Sur ces bases, le Collectif Nourrir entend se positionner comme un acteur incontournable de l’élaboration de politiques agricoles et alimentaires justes, démocratiques et écologiques, afin d’assurer la souveraineté alimentaire, de garantir le respect du Droit à l’alimentation, de permettre aux producteurs et productrices de vivre de leur métier, et de favoriser les dynamiques du vivant. Nous nous mobiliserons pour que la voix des citoyen·ne·s et des paysan·ne·s soit entendue et prise en considération.
Que devient la PAC dans tout ça ?
La Politique Agricole Commune reste un sujet majeur, tant elle modèle les systèmes agricoles et alimentaires. Le suivi de la PAC 2023–2027 fera partie des chantiers menés par le nouveau Collectif Nourrir, fort de l’expérience et de l’expertise acquise en interne tout au long de l’existence de Pour une autre PAC. Le Collectif Nourrir sera notamment dans le suivi de la mise en œuvre du plan stratégique national (PSN) de la PAC et sera, à ce titre, force de proposition pour les révisions annuelles du PSN.
Ajouter un commentaire