dossiers et débats

Bio Consom’acteurs vous invite aux Journées d’automne de la Bio !

Ça y est, c’est la rentrée ! L’occasion pour nous de vous dévoiler une partie du programme de nos rencontres nationales : « Les journées d’automne de la Bio ».

Plus que jamais, rassemblons-nous pour réaffirmer la pertinence et la légitimité de l’agriculture biologique et du commerce équitable, échangeons sur l’importance et la possibilité d’agir à l’échelle des collectivités locales et lançons ensemble l’appel de Lorient en faveur de la généralisation de la Bio !

Plus de 30 organisations et personnalités seront présentes lors des « Journées d’automne de la Bio » qui auront lieu à l’occasion des 20 ans de Bio Consom’acteurs à la Cité de la Voile de Lorient les 19 et 20 octobre 2014.


→ Au programme du samedi

La Bio comme solution à la destruction du vivant ?
L'objectif de cette table ronde est de pouvoir non seulement réaffirmer la légitimité et la pertinence de la Bio (eau, sols… ce que la Bio apporte au vivant) mais également ce en quoi elle apporte des leviers de transformation.

La société civile questionne les politiques
Cette séquence prendra la forme d'un micro-pupitre où les membres de la société civile de plusieurs organisations se relaieront pour interroger des personnalités politiques présentes sur les politiques en faveur de la Bio et du commerce équitable.

Sensibilisation des mangeurs et des mangeuses ?, démarche essentielle pour généraliser la bio : pour une éducation populaire à la Bio et au commerce équitable
Lors de ce temps collectif, il sera question de démontrer la pertinence de la démarche et des outils d'éducation populaire dans la diffusion de la Bio.

Restauration collective : comment aller vers du 100 % bio, local et fait maison ?
L'objectif de cette table ronde est de laisser la place à des acteurs expérimentés agissant auprès des collectivités et cuisines afin de mettre en valeur les pratiques vertueuses que nous pouvons adopter.

La Bio pour toutes et tous
L'objectif de cette table ronde est de montrer la pertinence du projet d'arrondi en caisse initié par Bio Consom'acteurs dans un objectif de distribution gratuite de paniers bio. Quel déploiement ?

→ Au programme du dimanche

Se mobiliser pour une Bio accessible à toutes et tous : cadrage européen et national + contributions et débats
Ce temps fort a pour objectif la mise en avant des solutions politiques et agronomiques de la Bio et du commerce équitable en vue de la généralisation de son accessibilité.

Appel de Lorient pour une Bio pour toutes et tous
En lien avec le travail mené sur le week-end et les différentes commissions des associations impliquées, ce temps a pour objectif la lecture collective et filmée de l'appel de Lorient en faveur d'une Bio et d’un commerce équitable généralisé et accessible à toutes et tous. Il mettra également en avant le travail mené dans le cadre de la rédaction du livre et des prestations des étudiant.es sollicités dans le cadre d'un concours d'éloquence.


Buffet Bio et zéro déchet, débats, conférences, tables rondes, moments festifs, questions aux politiques, concerts… les 19 et 20 octobre 2024 sont bel et bien des dates à inscrire dans vos agendas !

Personnes présentes à l’événement :
Julien Kien (président de Bio Consom’acteurs), Olivier Roellinger (grand chef cuisinier), Stéphanie Pageot (secrétaire générale de la FNAB), Marc Dufumier (agronome), Henri Godron (président de Biocoop France), François Veillerette (fondateur de Générations Futures), José Tissier (président de Commerce Équitable France), Isabelle Bretegnier (présidente de SCIC Nourrir l’avenir), Philippe Camburet (Président de la FNAB), Benoit Biteau (député et agriculteur), Damien Girard (député du Morbihan), François Dechy (Maire de la ville de Romainville), Marine Jobert (directrice de la SCIC Nourrir l’avenir), Daniel Salmon (sénateur d’Ile et Vilaine), Rose Morellec (1ère adjointe au Maire de Lanester), Joël Labbé (ancien sénateur groupe Écologistes), Max Schaffer (directeur de Optim’ism), Nadine Lauverjat (déléguée générale de Générations Futures), Vincent Rousselet (Président de Bio Équitable en France), Philippe Pointereau (agronome), Lylian Le Goff (France Nature Environnement et médecin), Delphine Alexandre (vice-présidente du conseil régional de Bretagne) et bien d’autres nous feront la joie d’intervenir lors de ces rencontres autour de la Bio !

 

Agriculture
Alimentation/Santé
Environnement
OGM
Restauration collective
Sociétal

Ajouter un commentaire