Alternatiba Gironde a tenu toutes ses promesses !

En mobilisant plus de 15 000 personnes le dimanche 12 octobre sur l’urgence climatique et la transition sociale et écologique, Alternatiba Gironde a tenu toutes ses promesses !

Après des débuts très engageants lors des premiers jours de l’évènement : un Alternatiba étudiant le vendredi et une journée de conférences hier avec des salles bondées, des débats animés, qui ont séduit un large public dont de très  nombreux jeunes.

Ce dimanche était dédié aux Alternatives concrètes, au sein d’un village rassemblant 150 stands, où étaient proposés des animations et ateliers pratiques, afin de construire un monde plus juste et plus solidaire.

Des concerts, du spectacle vivant, des conférences gesticulées,..etc ont rythmé ces journées. C’est aussi 500 bénévoles mobilisés pour accueillir les participants, préparer les repas, crêpes …et même la vaisselle! et tout cela dans la bonne humeur pour la réussite d’un évènement qui se veut convivial, festif et alternatif.

Au delà du bilan quantitatif, c’est l’énergie collective et positive qui se dégageait de cette foule rassemblant largement au delà des convaincus qui a fait le succès de ces journées.

C’est avec une grande joie que nous passons le flambeau à Alternatiba Tahiti, car si la dynamique s’est pour l’instant concentrée sur le territoire français métropolitain, le mouvement franchira prochainement les océans et les frontières !

En effet, c’est aujourd’hui 46 Alternatiba en Europe qui se préparent et la mobilisation se poursuivra jusqu’à la COP21, le sommet international sur le climat, qui se tiendra à Paris fin 2015.

 

Marc Hérault

Correspondant de Bio Consom'acteurs en Gironde (33)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Liste de tous les relais