Un atelier aux petits pois à Paris ? Chiche !

Jeudi 21 avril, Bio Consom'acteurs a animé un atelier-déjeuner autour de la cuisine des protéines végétales à la Maison des acteurs du Paris durable .

Face aux enjeux liés à la consommation de viande (voir dernier paragraphe), nous avons voulu créer un moment d'échanges et de pratiques culinaires autour des alternatives à la consommation animale.  Manger moins de viande n'est pas synonyme de carences alimentaires dès lors que l'on sait équilibrer ses repas. L'atelier fut un succès : plus d'une dizaine de personnes   nous ont rejoints  pour cuisiner ensemble des recettes simples et faciles. Au programme : houmous de pois chiches, houmous de lentilles, salade de lentilles toute simple, terrine végétarienne et salades composées à base de céréales, légumineuses, légumes de saisons, fruits secs et graines.

C'est en cuisinant ensemble et en partageant ce repas que nous avons pu discuter sur nos différentes expériences personnelles au niveau alimentaire. Carnivores et vegans se sont bien entendus, et c'est avec beaucoup de simplicité que nous avons pu nous échanger bons plans, conseils, trucs et astuces autour de la cuisine végétarienne. Ce fut aussi le moyen de se rencontrer et de se présenter nos différents projets éco-responsables.

Pour rappel, les enjeux autour de la viande sont nombreux et impliquent de se tourner davantage vers les protéines d'origine végétale. D'une part, de nombreux scandales liés à l'élevage intensif, qu'il s'agisse de maltraitance dans les abattoirs, de l'origine et de la traçabilité de la viande et des pathologies liées au confinement excessif (grippe aviaire, vache folle, salmonelles, Escherichia coli etc.). D'autre part, des problématiques démographiques, climatiques et environnementales qui nous invitent urgemment à revoir nos sources alimentaires. 


Voici quelques recettes que nous avons adoré cuisiner et déguster lors de cet atelier : 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Liste de tous les relais