Apéro bio : vent de fraîcheur sur la rentrée !

L’apéro bio du mardi 6 septembre fut encore une occasion réussie pour quelques nouveaux consom’acteurs franciliens de s’initier à une recette de conso responsable : la lessive naturelle. Pas de substances chimiques nuisibles à notre santé et à l’environnement, pas de résidus toxiques en fin de parcours et seulement 1.50 € les 3 litres ! Ce serait un peu bête de passer à côté, non ?


Dans le cadre de son projet « La bio pour tous »[1], Bio Consom'acteurs organise chaque premier mardi du mois un apéro bio. Bio Consom’acteurs a proposé mardi 6 septembre une alternative naturelle aux produits d’entretien classiques, avec une recette simplissime de lessive à base de savon liquide, bicarbonate de soude, cristaux de soude, eau tiède et huiles essentielles.

 

Percarbonate, bicarbonate...que prendre pour laver son linge (sale)?


Comment s’y retrouver parmi les carbonates de soude, quelle est l’action de chacun, comment les utiliser… ? Certes, ils décapent, dégraissent, détartrent, désodorisent tous, mais quels sont ceux qui le font le mieux en fonction des usages ?  Autant de questions à débattre durant cet atelier qui fut l'occasion de faire un test grandeur nature avec nos sympathisants, ravis de repartir à la maison avec leur échantillon qui fleurait bon la lavande !
 

Voir la recette de lessive maison et facile ici !


En bref, ce qu’on a retenu :

  • Pour décaper à fond : carbonate (ou cristaux) de soude : fongicide et bactéricide (attention : mettre des gants, ce n’est pas l’ami de vos mains !)
  • Pour blanchir (on en a bien besoin sur notre linge blanc !) : le percarbonate de soude (aussi connu sous le nom d’eau oxygénée), est est un très bon désinfectant mais pas nocif comme le chlore.
  • Le bicarbonate :
    alimentaire : un levant qui remplace la levure chimique
    technique : pour tout nettoyer, et, dans le cas de notre lessive maison, pour adoucir le linge
    cosmétique : excellent, comme testé au précédent apéro, en déodorant, blanchisseur des dents ou en shampoing sec.
    pharmaceutique : utilisé dans certains médicaments, vous n’aurez probablement pas trop recours à celui-ci car il est vendu seulement en pharmacie.

Pour finir, cet automne s’annonce riche en événements auxquels certains participants de cet apéro ont proposé leur soutien : journée de la Transition, Salon zen, Salon Marjolaine, Semaine européenne pour la réduction des déchets, ateliers conso… autant de rendez-vous où nous vous attendons et vous invitons à vous inscrire dès maintenant via ce calendrier des événements à venir de Bio Consom’acteurs.
 

 

 

-> Si vous aimez ce que nous faisons, faites un don à notre association  :)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Liste de tous les relais