Une agriculture durable à la place d'un village automobile à Rambouillet (78)

L'association pour le développement d'une Agriculture Durable à Rambouillet et dans le sud-Yvelines (ADRY) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a été créée à Rambouillet en réponse au projet d'installation d'un village de l'automobile sur la ZAC du Bel-Air-La-Forêt.

Alors que chaque jour en France plusieurs centaines d'hectares de terres cultivables disparaissent, en pleine année de la COP21, la Communauté d'agglomérations Rambouillet Territoires veut implanter un village automobile regroupant plusieurs concessionnaires sur des terres agricoles de la zone du Bel-Air-La-Forêt (Rambouillet ; 78).

En grande majorité, les concessions que l'agglomération veut implanter existent déjà sur la commune de Rambouillet et la plupart sont très proches de cette zone du Bel-Air-La-Forêt. Ce déplacement des enseignes automobiles n'aura pour seul impact la création de nouvelles friches industrielles comme il en existe déjà trop à Rambouillet et dans les communes alentours.

L'ADRY d'une part s'oppose à ce projet mais d'autre part propose un projet agricole alternatif qui permettra de créer de l'emploi tout en préservant des terres cultivables.

Ce projet s'étend sur 19 ha dont plus de 16 ha de surface agricole utile. L'objectif est d'y implanter du maraichage, des arbres fruitiers, de l'élevage de volaille et des ruches. L'ensemble des productions respectera la charte de l'agriculture biologique.

Tout en proposant une solution qui s'inclura esthétiquement dans le paysage rambolitain, ce projet va permettre une création d'emplois, permanents et saisonniers.

La production agricole permettra de produire du bio local qui pourra être diffusé dans les collectivités comme aux particuliers.

Tenant compte de sa localisation, proche d'une grande zone commerciale drainant un grand nombre de personnes, ce projet a été pensé pour pouvoir accueillir des visiteurs et des animations permettant d'informer et de faire découvrir les activités du site. L'importante fréquentation par les habitants ainsi que les activités participeront pleinement à la valorisation paysagère du site.

Dans un monde où les enjeux environnementaux sont de plus en plus sensibles nous préférons nous battre contre un projet stérile et pour un projet fertile.

L'ADRY a également lancé un financement participatif afin de récolter des fonds qui permettront de financer un recours en justice, de palier aux frais d'impression des tracts et de la version papier du dossier de présentation ainsi que pour des analyses de sol.

Soutenez le projet de l'Adry : https://www.helloasso.com/associations/adry/collectes/sauver-19-ha-de-terres-fertiles-pour-de-jeunes-agriculteurs-trices-en-bio

Pour plus de renseignement :

Site internet : https://adryrambouillet.wordpress.com/ (dossier téléchargeable dans l'onglet "dossier de présentation")

Facebook : www.facebook.com/adryrambouillet

Contact : adry@riseup.net

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Liste de tous les relais