Campagne Climat 2019

Lundi 10 décembre, à la veille de ses Universités Citoyennes, le mouvement Bleu Blanc Zèbre présentait à la Recyclerie (dans le 18ème, à Paris) la grande campagne pour le Climat de 2019 qui se lance à Paris et partout en France !

Recréer du collectif à l'échelon local

Nous avons entendu les motifs de la démission de Nicolas Hulot, nous avons lu les conclusions alarmantes du rapport du GIEC, nous sommes allés marcher le 8 septembre, le 13 octobre et le 8 décembre. Partout la mobilisation prend forme, nous sommes de plus en plus à nous sentir concernés et à ressentir le besoin de « faire leur part »…sans toujours savoir par où commencerA un moment charnière à plusieurs égards (politiques, économiques, sociaux et environnementaux), la campagne s'attache à recréer du collectif à l'échelon local.

A travers six thématiques -l’énergie, la biodiversité, l’alimentation, la consommation, la mobilité et la citoyenneté- nous aborderons les grandes problématiques sur lesquelles il nous faut agir en urgence, en essayant de vous donner les clés pour orienter vos modes de vie et de consommation vers plus de sobriété
Au programme tout au long de l’année : des rencontres, des ateliers, des conférences, des projections dans divers lieux de Paris. Et toutes les semaines : une suggestion d’action, parfois simple, parfois bien plus ambitieuse. 


 "Faire sa part" avec les autres

Dans l'esprit de l'éthique du colibri, la campagne nous propose de "faire notre part", en se donnant tous un grand défi, un peu à la manière d'On est prêt, mais sur un an, afin de prendre le temps de s'informer et de comprendre les enjeux du réchauffement climatique. Un an pour adopter toutes les semaines un éco-geste et une éco-action, pour trouver où et comment s'engager.

Porté par le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, Ca commence par moi, Pik Pik Environnement et Solidarité climatique, la campagne est construite autour d'un dialogue entre acteurs et actrices associatifs, chercheur.euse.s, élu.e.s et citoyen.e.s, afin que l'ensemble de la société civile y soit représentée et que chacun puisse y apporter sa pierre à l'édifice.

Les acteurs clé de la campagne étaient venus pitcher leur action en présence de :

- Julien Vidal, fondateur de Ca Commence Par Moi
- L’équipe de Bleu Blanc Zèbre accompagnée d'étudiants de Sciences Po Paris

- Léa Vasa, adjointe à la mairesse du 10ème
Les associations partenaires de la campagne : Solidarité Climatique, LPO Ile de France, FAIR[e] un monde équitable, Bio Consom'acteurs, Aquacoop, Mutum, Lulu dans ma rue, EnerCit'If, Enercoop, AREMACS, Hop Hop Food, Singa, les Cigales, Mobicoop, et bien d'autres!

Avec nous, devenez acteurs du changement de système !

 

Catégorie: