“Panique à la TransiSchool” arrive à l’académie du climat

L’Académie du Climat a pour aspiration de créer un lieu de vie et d’échange éducatif, participatif et gratuit pour sensibiliser les jeunes aux enjeux écologiques, les former et les soutenir dans leurs projets. Ce nouveau tiers-lieu a ouvert ses portes dans l'ancienne mairie du 4e arrondissement en septembre 2021.

Au sein de l’Académie du Climat, une nouvelle programmation sera proposée à l’attention notamment des jeunes Parisiennes et Parisiens de 9 à 25 ans. Ils pourront y découvrir des ressources et des outils autour des enjeux environnementaux et développer de nouveaux pouvoirs d’agir. L'Académie deviendra à terme un lieu accessible au grand public, ouvert à la formation continue des adultes. Inspirée des pédagogies actives centrées autour du projet et de l’apprentissage en collaboratif, elle proposera une offre animée par les agents de la Ville de Paris et les associations.

C’est dans cette perceptive que la fédération Artisans du monde et Bio Consom’acteurs ont proposé à l’Académie du Climat de se doter du jeu Panique à la TransiSchool et de former des animateurs et animatrices avec Artisans du monde au déploiement de l’outil pédagogique.

Panique à la TransiSchool est à la croisée des enjeux du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Il questionne et apporte des réponses sur les enjeux majeurs que nous rencontrons aujourd’hui tel que le réchauffement climatique, le commerce mondial non équitable, la mise à mal des sols et de la biodiversité.

L’ouverture de l’Académie du climat nous donne l’occasion de mettre à disposition des Parisiennes et Parisiens cet outil pédagogique qui permet de prendre conscience des enjeux de manière ludique et donne envie de passer à l’action.

Nous serons à l’Académie du climat pour deux soirées exceptionnelles, dans le cadre du Festival Alimenterre :

  • Mercredi 20 Octobre 

 Climat et alimentation : place aux alternatives solidaires.

De 17h-18h30 : Découverte du jeu d'enquête "Panique à la TransiSchool", de 18h30-21h : Projection-débat autour du film “Sur le champ !”

Pour vous inscire, c'est ici

  • Mardi 9 Novembre 

 de 18h à 21h soirée-débat sur le thème : "Le modèle agro-industriel est-il compatible avec une bio, locale et équitable, dans un contexte de crise climatique ?"

Pour vous inscire, c'est ici

Catégorie: