Impossible de répondre aux objectifs du Green deal avec une PAC au rabais !

Le Parlement européen a largement adopté ce mardi le projet de politique agricole commune. Si ce vote n'est pas une surprise, reste à savoir comment avec cette PAC* au rabais, il sera possible de tenir les engagements contenus dans le Green deal et le plan Farm to Fork. Deux plans pourtant également adoptés par ces mêmes députés ?!

La prochaine étape est maintenant celle de la validation des projets stratégiques nationaux par la Commission européenne. Le PSN de la France ne permettra pas en l'état d'accompagner les paysannes et paysans à adopter des systèmes compatibles avec les défis environnementaux et sociaux actuels. Ce constat nous ne sommes pas les seuls à le faire. La Cour des comptes et la Haute autorité environnementale ont pointé les faiblesses et l'insuffisante ambition de ce PSN tant pour son volet social que pour sa capacité à relever les enjeux environnementaux et de biodiversité. La France a jusqu'à la fin décembre pour revoir sa copie.

A défaut de réaction, la Commission européenne doit remettre à niveau les PSN des Etats membres, et en premier lieu celui de la France pour le rendre conforme aux objectifs du Green deal et du plan Farm to Fork, et non réaliser le même grand écart que le Parlement européen !

 Retrouvez le Communique de Presse

 

Retrouvez également Aurélie Catallo, coordinatrice de #PouruneautrePAC, "l'ambition climatique et environnementale de cette prochaine PAC n'est absolument pas au rendez-vous !"

Elle était l'invitée du débat de 28 minutes sur ARTE avec :

https://bit.ly/3oT9PS0

 

Notre dernière chance ? Participer massivement consultation publique sur la future politique agricole de la France avant le 12 décembre

"Si les citoyen-ne-s et paysan-ne-s ne sont pas présent-e-s pour faire entendre l’intérêt général, d’autres feront entendre leurs voix à leur place."

https://basta.pouruneautrepac.fr/ 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.